Plantation d'arbres

Présentez un projet de plantation d’arbres pour recevoir de l’aide professionnelle et une contribution financière.

Le programme de plantation d’arbres vise à augmenter le nombre d’arbres sur les terrains publics et privés de la Ville. Il s’agit d’un moyen efficace de lutter contre les changements climatiques puisque les arbres ont la capacité d’emprisonner le CO2 par la photosynthèse. Ils contribuent également à :

  • Purifier l’air;
  • Climatiser en procurant de l’ombre et en réfléchissant une partie du rayonnement solaire;
  • Atténuer la force des vents;
  • Filtrer les polluants des eaux;
  • Restaurer l’écologie de sites dégradés.
  • Description du programme de plantation d’arbres et critères

    Le but du programme est de favoriser, dans la communauté, l’émergence de projets qui permettront d’augmenter la canopée et le patrimoine forestier sur les terrains publics et privés de la municipalité.

    En apportant une aide professionnelle et une contribution financière aux projets, la Ville de Terrebonne espère stimuler la participation des citoyens qui désirent s’impliquer dans l’amélioration de leur cadre de vie pour faire de Terrebonne une ville verte.

    Les citoyens et les organismes qui désirent participer au programme doivent obligatoirement fournir les informations et les documents nécessaires. Pour être retenus, les projets devront permettre l’augmentation du nombre d’arbres sur le territoire de la ville de Terrebonne et respecter l’esprit du programme qui souhaite :

    • favoriser l’implication des résidents;
    • améliorer le cadre de vie de la communauté;
    • éduquer et sensibiliser la population à l’importance de la forêt urbaine;
    • améliorer la qualité de l’environnement;
    • assurer la pérennité du couvert arborescent urbain.

    Volet communautaire

    Des organismes à but non lucratif, des regroupements de citoyens, les membres d’un club sportif et culturel pourront se mobiliser pour présenter des projets de plantation (voir Soumettre un projet communautaire). Les projets peuvent viser l’amélioration du lieu de leurs activités, d’un parc de quartier, d’une aire de stationnement ou encore être à caractère environnemental comme un projet de naturalisation d’un cours d’eau. Ce type de projet devra toutefois se faire en conformité avec la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables du gouvernement du Québec. L’implication et le bénéfice de la communauté sont les points d’ancrage de ce volet.

    Les citoyens, au même titre que les organismes, peuvent se regrouper et présenter des projets individuels, à caractère d’embellissement ou environnemental. Il s’agit de démontrer le sérieux du projet et de faire valoir ses bienfaits.

    Volet institutionnel

    La Ville de Terrebonne invite les institutions d’enseignement et de santé de son territoire à présenter des projets de plantation sur leur propriété (voir Soumettre un projet institutionnel). Le responsable du projet retenu recevra des informations pédagogiques, des conseils techniques et une aide financière pour améliorer l’environnement du terrain de son établissement. L’objectif est de faire de la journée de plantation un événement éducatif et de créer un sentiment d’appartenance. Un plan d’aménagement doit être joint à la demande.

    Une résolution du comité de l’institution s’engageant à créer un comité de suivi pour l’entretien des arbres est obligatoire. Si la demande provient d’une institution scolaire, deux résolutions doivent être annexées : une du comité de l’école et une autre de la commission scolaire.

    Critères

    • Le programme est accessible pour les installations existantes. Les nouveaux projets de développement et les projets d’agrandissement ou de rénovation majeure de toutes installations ne sont pas admissibles au programme;
    • Le propriétaire du terrain doit faire la demande de subvention. S’il s’agit du locataire, celui-ci doit joindre l’approbation écrite du propriétaire à sa demande;
    • Subvention pouvant aller jusqu'à 80 % du maximum admissible.
  • Contribution de la Ville

    Le programme de plantation de la Ville pourra financer une partie des coûts relatifs à l’achat des arbres, à la préparation du terrain et à la plantation. Ce montant sera pondéré en fonction des critères rencontrés tout en respectant le budget établi chaque année pour ce programme. Les coûts reliés à l’entretien des arbres à la suite de la plantation sont toutefois la responsabilité du gestionnaire de projet à l’exception des arbres plantés sur une propriété municipale.

    Le projet retenu sera validé par des professionnels qui s'y pencheront et y apporteront leurs commentaires et leurs conseils. Ils seront là pour seconder le demandeur, mais celui-ci demeurera le maître d’œuvre responsable du succès de l’entreprise.

  • Évaluation du projet

    Tous les projets soumis pour l’obtention d’une aide financière de la Ville de Terrebonne seront évalués par un comité, selon des critères permettant de valider l’atteinte des objectifs du programme et la faisabilité du projet.

    1. Critères environnementaux et méthodologie (30 %)

    • Impact du projet sur le lieu, l’environnement, par exemple naturalisation, biodiversité, esthétique, etc.
    • Impact du projet sur la collectivité : à qui bénéficiera la plantation? Quels en seront les bénéfices pour les usagers? Quelle est la raison d’être du projet?
    • Description du projet : plan d’aménagement, nombre d’arbres souhaités, espèces choisies, calibre des arbres à la plantation (diamètre du tronc, hauteur).
    • Description des travaux proposés (étapes et échéancier).

    2. Critères d’implication de la communauté (10 %)

    • Le nombre de personnes qui seront directement impliquées dans la réalisation du projet de plantation.
    • Le rôle et la responsabilité des personnes impliquées.

    3. Critères d’éducation, de sensibilisation ou de promotion (25 %)

    • Activités de sensibilisation prévues.
    • Activités d’éducation prévues (explication du choix des espèces, méthodes de plantation, etc.).

    4. Critères de pérennité du projet (35 %)

    • Qu’est-ce qui sera fait pour assurer la survie des plantations?
    • Quel est l’engagement du responsable à l’égard de l’entretien des arbres?
  • Soumettre un projet communautaire

    Les citoyens et les organismes qui désirent participer au programme de plantation d’arbres de la Ville de Terrebonne doivent fournir les renseignements suivants :

    1. Informations générales

    • Nom du responsable
    • Nom de l’organisme, s’il y a lieu
    • Adresse du responsable
    • Téléphone
    • Cellulaire
    • Courriel

    2. Description du site de plantation

    Localisez le site de plantation de votre projet et décrivez le contexte environnant. Décrivez brièvement le terrain incluant les réseaux électriques et y joindre des photographies. Expliquez, par exemple, les potentiels et contraintes du site : la topographie, l’exposition, la végétation présente, etc.

    3. Description du projet

    3.1 Quels sont les avantages environnementaux du projet?

    3.2 Quels seront les avantages pour la communauté? Qu’est-ce qui a motivé le choix de ce projet en particulier? Quels sont vos objectifs? Qui en bénéficiera? Quelle est la plus-value du projet?

    3.3 Joignez un plan d’aménagement incluant les réseaux électriques. Il peut s’agir d’un croquis, mais ce dernier doit toutefois indiquer clairement les éléments existants (bâtiment, revêtement dur, gazon, plantations actuelles, etc.) et les plantations proposées. Il n’est pas essentiel d’avoir un plan à l’échelle, mais les proportions doivent, dans la mesure du possible, être justes.

    3.4 Fournissez la liste complète des arbres et arbustes qui seront plantés (voir Restrictions à la plantation). Indiquez le nombre d’arbres de chaque espèce et le calibre à la plantation. (Le calibre correspond au diamètre du tronc à 15 centimètres de hauteur. Pour les conifères, il faut en spécifier la hauteur.)

    3.5 Détaillez chaque étape de votre projet (achat et livraison du matériel, creusage des fosses, plantation, arrosage, tuteurage, etc.). Indiquez également qui accomplira chacune des étapes (votre équipe ou une compagnie que vous devrez rémunérer) et joignez un échéancier.

    Exemple de tableau à joindre à la demande :

    Nom scientifique Nom commun Quantité Calibre Estimation prix unitaire Estimation prix total
    Quercus rubras Chêne rouge 3 50 mm 500$ 1500$
    Picea abies Épinette de Norvège 5 200 m 500$ 2500$

    4. Implication de la communauté

    Indiquez le nombre de personnes impliquées dans la réalisation et la mise en oeuvre de votre projet et décrivez brièvement leurs rôles et responsabilités de chacun.

    5. Éducation, sensibilisation, promotion

    Décrivez les activités de sensibilisation, d’éducation et de formation prévues dans votre projet, par exemple si vous avez fait des recherches pour le choix des végétaux, indiquez-le.

    Décrivez les activités de communication en ce qui a trait à la diffusion, à la reconnaissance et à la promotion du projet.

    6. Viabilité du projet

    Expliquez les travaux d’entretien que vous avez prévus effectuer après la plantation pour assurer la viabilité des végétaux. Décrivez votre engagement comme responsable à l’égard de l’entretien. Une résolution de votre administration vous engageant à assurer la pérennité des arbres doit être annexée à la demande.

    7. Financement

    Fournissez une répartition de l’ensemble des coûts du projet et indiquez le financement demandé.

    Description Coût estimé Votre contribution Contribution demandée
    Végétaux      
    Équipement      
    Main d'oeuvre      
    Matériaux      

    8. Autres

    Indiquez quel est le soutien (autre que financier) attendu de la part de la Ville à l’égard de votre projet ou tout autre commentaire dont vous voulez nous faire part.

    Envoyez le tout à :

    Direction du génie et environnement
    direction.environnement@ville.terrebonne.qc.ca 

    L'analyse des projets se fait par des professionnels de la Direction du génie et de l'environnement. Les projets qui respectent tous les critères feront l'objet d'une recommandation au comité exécutif de la Ville.

  • Soumettre un projet institutionnel

    Les institutions qui désirent participer au programme de plantation d’arbres de la Ville de Terrebonne doivent fournir les renseignements suivants :

    1. Informations générales

    • Nom du responsable
    • Nom de l’organisme, s’il y a lieu
    • Adresse du responsable
    • Téléphone
    • Cellulaire
    • Courriel

    2. Description du site de plantation

    Localisez le site de plantation de votre projet et décrivez le contexte environnant. Décrivez brièvement le terrain incluant les réseaux électriques et y joindre des photographies. Expliquez, par exemple, les potentiels et contraintes du site : la topographie, l’exposition, la végétation présente, etc.

    3. Description du projet

    3.1 Quels sont les avantages environnementaux du projet?

    3.2 Quels seront les avantages pour la communauté? Qu’est-ce qui a motivé le choix de ce projet en particulier? Quels sont vos objectifs? Qui en bénéficiera? Quelle est la plus-value du projet?

    3.3 Joignez un plan d’aménagement incluant les réseaux électriques. Il peut s’agir d’un croquis, mais ce dernier doit toutefois indiquer clairement les éléments existants (bâtiment, revêtement dur, gazon, plantations actuelles, etc.) et les plantations proposées. Il n’est pas essentiel d’avoir un plan à l’échelle, mais les proportions doivent, dans la mesure du possible, être justes.

    3.4 Fournissez la liste complète des arbres et arbustes qui seront plantés (voir Restrictions à la plantation). Indiquez le nombre d’arbres de chaque espèce et le calibre à la plantation. (Le calibre correspond au diamètre du tronc à 15 centimètres de hauteur. Pour les conifères, il faut en spécifier la hauteur.)

    3.5 Détaillez chaque étape de votre projet (achat et livraison du matériel, creusage des fosses, plantation, arrosage, tuteurage, etc.). Indiquez également qui accomplira chacune des étapes (votre équipe ou une compagnie que vous devrez rémunérer) et joignez un échéancier.

    Exemple de tableau à joindre à la demande :

    Nom scientifique Nom commun Quantité Calibre Estimation prix unitaire Estimation prix total
    Quercus rubra Chêne rouge 3 50 mm 500$ 1500$
    Picea abies Épinette de Norvège 5 200 cm 500$ 2500$

    4. Implication de la communauté

    Indiquez le nombre de personnes impliquées dans la réalisation et la mise en oeuvre de votre projet et décrivez brièvement leurs rôles et responsabilités de chacun.

    5. Éducation, sensibilisation, promotion

    Décrivez les activités de sensibilisation, d’éducation et de formation prévues dans votre projet, par exemple si vous avez fait des recherches pour le choix des végétaux, indiquez-le.

    Décrivez les activités de communication en ce qui a trait à la diffusion, à la reconnaissance et à la promotion du projet.

    6. Viabilité du projet

    Expliquez les travaux d’entretien que vous avez prévus effectuer après la plantation pour assurer la viabilité des végétaux. Décrivez votre engagement comme responsable à l’égard de l’entretien. Une résolution de votre administration vous engageant à assurer la pérennité des arbres doit être annexée à la demande. Si la demande provient d’une institution scolaire, deux résolutions doivent être annexées; une du comité de l’école et une autre de la commission scolaire.

    7. Financement

    Fournissez une répartition de l’ensemble des coûts du projet et indiquez le financement demandé.

    Description Coût estimé Votre contribution Contribution demandée
    Végétaux      
    Équipement      
    Main-d'oeuvre      
    Matériaux      

    8. Autres

    Indiquez quel est le soutien (autre que financier) attendu de la part de la Ville à l’égard de votre projet ou tout autre commentaire dont vous voulez nous faire part.

    Envoyez le tout à :

    Direction du génie et environnement
    direction.environnement@ville.terrebonne.qc.ca  

    L'analyse des projets se fait par des professionnels de la Direction du génie et de l'environnement. Les projets qui respectent tous les critères feront l'objet d'une recommandation au comité exécutif de la Ville.

  • Restrictions à la plantation

    La plantation d'arbres ou d’arbustes doit respecter une distance d'au moins 2 m d'une borne-fontaine, d’un transformateur électrique, d’une boîte de contrôle du réseau téléphonique, d’un luminaire de rue ou d’un poteau portant un réseau d'utilité publique. À noter que les arbustes ne sont pas admissibles à la demande de subvention, l'objectif étant d'augmenter la canopée sur le territoire.

    De plus, les essences suivantes doivent être plantées à un minimum de 30 m de toute fondation et de toute rue ou servitude publique comprenant des services d'égout ou d'aqueduc existants et de 10 m de tout champ d'épuration ou de fosse septique :

    • le saule pleureur (Salix alba "Trisitis");
    • le peuplier blanc (Populus alba "pyramidalis");
    • le peuplier deltoïde (Populus deltoides);
    • le peuplier du Canada (Populus destoïde);
    • le peuplier de Lombardie (Populus nigra);
    • le peuplier baumier (Populus balsamifera);
    • le peuplier faux tremble (Populus tremuloides);
    • l'érable argenté (Acer saccharinum);
    • l'érable giguère (Acer negundo);
    • l'orme américain (Ulmus americana).

    Interdiction de planter des frênes

    Afin de lutter contre l’agrile du frêne, le règlement 639 interdit la plantation de frêne sur l’ensemble du territoire.

    Pour plus de détails concernant le plan de lutte contre l’agrile du frêne, consultez le www.sauvonsnosfrenes.ca.