Application Stationnement Terrebonne

L’application mobile Stationnement Terrebonne vous permet de savoir si le stationnement est permis ou interdit.

La Ville de Terrebonne lance le projet pilote de la nouvelle application mobile gratuite Stationnement Terrebonne.

Réservée aux citoyens de la zone 3 pour la saison hivernale 2022-2023, Stationnement Terrebonne vous permet de savoir si le stationnement est permis ou interdit et s’il y a certaines opérations de déneigement en cours.

Grâce aux données géospatiales, vous aurez une réponse rapide et personnalisée pour suivre certaines opérations prévues sur votre segment de rue, dès le 15 novembre, soit la date d’entrée en vigueur de la réglementation entourant le stationnement en période hivernale.

Sondage de satisfaction sur l'application mobile Stationnement Terrebonne

Les personnes qui résident dans la zone 3 de déneigement sont invitées à remplir le sondage virtuel afin de nous aider à améliorer l'application et l'expérience citoyenne. Le sondage prend fin le 15 avril 2023.

Comment fonctionne l’application ?

La carte interactive simple et intuitive vous donnera toute l’information nécessaire en un coup d’œil. Afin d’éviter les remorquages et les contraventions, enregistrez les adresses de vos emplacements préférés dans vos favoris de l'application mobile pour activer les notifications par défaut, qui seront envoyées entre 7 h et 22 h. Vous pourrez également utiliser le système de reconnaissance vocale par téléphone pour connaître les changements en ce qui a trait au stationnement sur rue.

Un tutoriel sera disponible dans l’application mobile pour vous aider à l’utiliser. La couleur des rues vous informera sur l’état du stationnement :

  • Vert foncé = stationnement autorisé;
  • Vert pâle = stationnement autorisé de jour seulement;
  • Orange = stationnement autorisé, mais une interdiction de stationnement est planifiée;
  • Rouge = stationnement interdit.

Téléchargez l’application ici

L’application peut être téléchargée en utilisant les mots clés « Stationnement Terrebonne » à l’aide des façons suivantes :

20221031_App_Store.png (3 KB) 20221031_Google_Play.png (3 KB)

Consultez la carte interactive en ligne pour connaître l’état du stationnement et des opérations.

Pour toute question concernant la réglementation, consultez la section en bref

QUESTIONS ET RÉPONSES EN VRAC

Si des affichettes orange d’interdiction de stationnement sont plantées dans la neige, alors que les panneaux permanents m’indiquent que le stationnement est permis, est-ce que cela sera indiqué dans l’application ?
Oui. Lorsqu’il y aura des opérations de chargement, des affichettes orange d’interdiction de stationnement seront déployées sur le terrain et le segment de rue sera en rouge dans l’application pour indiquer que le stationnement est temporairement interdit.

Puis-je me fier aux informations fournies dans l’application pour me stationner ?
Pour éviter une mauvaise surprise, vous devez absolument vous fier aux informations affichées dans l’application mobile et sur le site Web de la Ville. Ainsi, même s’il n’y a pas d’opération en cours sur votre segment de rue, cela ne veut pas dire que le stationnement est permis. Vérifiez les interdictions de stationnement sur l’application mobile Stationnement Terrebonne, la section Déneigement et opérations ou au Bureau des citoyens au 450 961-2001.

Quelles sont les étapes du déneigement ?
Consultez la page Questions fréquentes sur les opérations de déneigement pour connaître les étapes des différentes opérations.

Qu’arrive-t-il lorsque ma voiture est stationnée dans la rue au moment d’une interdiction ?

  • Des contraventions seront distribuées si le stationnement n’est pas permis;
  • Le coût des contraventions pour un stationnement interdit est de 75 $ plus les frais;
  • Les véhicules peuvent également être remorqués selon la situation. L’amende est de 150 $ plus les frais lorsque le remorquage est nécessaire.

Pourquoi ma rue est-elle en rouge même s’il n’y a aucune opération en cours sur le territoire ?
Les segments de rues où le stationnement est interdit par une signalisation permanente resteront toujours en rouge pour indiquer que la signalisation n’est pas flexible et doit être respectée en tout temps.

Comment fonctionnent les favoris dans l'application mobile ?
Pour avoir accès rapidement à vos emplacements favoris et leur état actuel dans votre application mobile, appuyez sur le cercle de couleur pour ouvrir la fenêtre de l’emplacement qui vous intéresse. Sélectionnez l’icône de cœur. Cette action ajoutera automatiquement cet emplacement dans vos favoris et vous recevrez les notifications qui y sont reliées, entre 7 h et 22 h.

Comment savoir si je recevrai des notifications pour ma rue ?
Dans votre application mobile, si l’icône cloche est activée, vous recevrez les notifications concernant cet emplacement, entre 7 h et 22 h. Vous recevrez une notification chaque fois que l’état du stationnement change sur la rue visée. Pour ne plus recevoir de notification pour ce lieu, simplement appuyez sur l’icône cloche pour la faire disparaître.

Comment fonctionne la boîte vocale/messages automatisés avec système de reconnaissance vocal ?
Vous pouvez aussi obtenir l’état du stationnement en appelant au 450 961-2001. Un message automatisé vous informera. Un employé pourra aussi vous répondre si nécessaire durant les heures d’ouverture.

Le message automatisé vous demandera de dire votre adresse. Celui-ci reconnaîtra les adresses sans le mot boulevard, rue, avenue, croissant, etc.

  • Stationnement permis : « Le stationnement sur rue est permis à cette adresse. »
  • Si l’appel est avant 16 h : « Le stationnement est permis à cette adresse. Vérifiez à partir de 16 h pour savoir si le stationnement sera permis ou interdit cette nuit. »
  • Stationnement permis de jour pour le côté impair : « Le stationnement est permis à cette adresse, excepté la nuit, entre minuit et 6 h 59. »
  • Interdiction de stationnement planifiée : « Une interdiction de stationnement est planifiée à cette adresse. Vérifiez dès 16 h pour connaître l’heure de l’entrée en vigueur de l’interdiction. »
  • Stationnement interdit : « Le stationnement sur rue est interdit à cette adresse. »

Si l’adresse n’est pas dans la zone 3, un message indiquera que vous n’êtes pas dans le projet pilote et donnera l’information si le stationnement est permis ou interdit pour les zones 1, 2, 4, 5, 6, 7 et 8.

À noter que le système de reconnaissance vocale n’est pas conçu pour l’anglais.

Vous avez d'autres questions concernant la réglementation ?
Consultez la page Réglementation en bref.