Porte-à-porte et patrouille

Plusieurs employés de la Ville ou d’organismes mandatés parcourent le territoire de Terrebonne afin de sensibiliser les citoyens à différents enjeux. Découvrez lesquels.

• Colportage et porte-à-porte

Un vendeur, un inspecteur ou un enquêteur se présente à votre porte pour réaliser une inspection et vous vendre un service? En cas de doute sur leur légitimité, vérifier si la personne détient un permis de l’Office de protection du consommateur ou de la Ville de Terrebonne.

Vous pouvez aussi prévenir le Service de police au 450 471-4121 au besoin.

• Pompiers

Pour prévenir les risques d’incendie
    Service des incendies de Terrebonne

Tournée de prévention afin de vérifier le bon fonctionnement des avertisseurs de fumée résidentiels.

À compter du 1er mai 2021

Plus de détails : https://www.ville.terrebonne.qc.ca/nouvelle/21/04/29/tournee-annuelle-de-prevention-des-pompiers-de-terrebonne-pour-la-verification-des-avertisseurs-de-fumee

• Patrouille environnementale

Pour accompagner les citoyens dans les enjeux environnementaux
    Supervisée par la Direction du génie et de l’environnement

Tournée à vélo dans les rues résidentielles afin de :

• sensibiliser les citoyens à divers enjeux environnementaux, principalement en ce qui a trait à la bonne gestion des matières résiduelles
    • donner des conseils pour que le tri des matières soit le plus efficace et optimal possible.

Du 31 mai au 20 août 2021

• Patrouille de l'eau

Pour préserver cette précieuse ressource
    Supervisé par la Direction des travaux publics

Tournée du territoire afin de

• sensibiliser les citoyens à l’importance d’éviter le gaspillage de l’eau
    • s’assurer du respect de la Politique de l’utilisation de l’eau et des périodes d’arrosage

Des constats d’infraction peuvent être émis aux contrevenants, variant entre 100 et 1 000 $.
    Du 1er mai au 30 septembre 2021
    Plus de détails : www.ville.terrebonne.qc.ca/eau

• Brigade des fosses septiques

Pour assurer la qualité de l’environnement et de l’eau
    Supervisé par la Direction du génie et environnement

Inspections effectuées par la brigade des fosses septiques afin de

• procéder à la mise à jour de l’inventaire des installations septiques
    • s’assurer de leur mise aux normes.

Les citoyens seront invités à remplir un formulaire et à s’informer sur leurs responsabilités ainsi que celles de la Ville.

À compter du printemps 2021

Plus de détails : https://www.ville.terrebonne.qc.ca/fosses

• Surveillance du Corridor de biodiversité

Pour sensibiliser les utilisateurs aux milieux naturels protégés
    Supervisé par la Direction du génie et de l’environnement

Présence d’une patrouille dans le Corridor de biodiversité, un espace naturel protégé afin de :

• faire respecter la réglementation
    • de sensibiliser les utilisateurs au respect de la nature

À compter du 10 mai 2021
    Plus de détails sur le Corridor : www.ville.terrebonne.qc.ca/corridor

• Collecte de données géospatiales

Pour mettre à jour l’inventaire des infrastructures et optimiser les opérations
    Supervisé par la Direction des technologies de l’information

Circulation de véhicules munis de caméras sur les réseaux routier et cyclable afin de

• capter des images de haute qualité permettant d’obtenir un visuel à 360° du territoire.

Présence des équipes d’arpentage dans les parcs et espaces verts pour

• effectuer des relevés et prendre des photographies

Du début avril au début juin et de la fin août au début septembre
    Plus de détails : https://www.ville.terrebonne.qc.ca/nouvelle/21/04/07/la-ville-lance-une-operation-colossale-de-collecte-de-donnees-geospatiales-sur-son-territoire

• Dépistage de la présence de plomb dans l’eau potable

Pour assurer la qualité de l’eau potable.
    Supervisée par la Direction des travaux publics.

Conformément au Règlement sur la qualité de l’eau potable du gouvernement du Québec, la Ville de Terrebonne est tenue d’effectuer un dépistage de la présence de plomb dans l’eau potable distribuée sur son territoire.

À la suite d’un changement de norme, le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques nous oblige à effectuer à nouveau un test à certains domiciles. Les résidents concernés par cette visite sans rendez-vous ont reçu une lettre à ce sujet.

Du 1er juillet au 30 septembre

• Unité Mobile d'Intervention

Pour assurer le calme, la quiétude et la tranquillité des différents espaces verts et places publiques.
    Supervisée par la Direction de la police.

L’Unité Mobile d’Intervention (U.M.I.) du Service de police intermunicipal de Terrebonne, Sainte-Anne-des-Plaines et Bois-des-Filion est de retour. Six policiers et un superviseur assureront des présences dans les parcs, les pistes cyclables, les espaces publics et les zones scolaires à différents moments (jour, soir, semaine et fin de semaine).

En plus de faire de la sensibilisation, ils veilleront à faire appliquer les différentes réglementations et effectueront des opérations « Zéro alcool et drogue » de même que des opérations organisées sur des problématiques récurrentes.

Du 23 mai au 9 octobre 2021