Sécurité civile et mesures d'urgence

Restez à l'affût des dernières mesures de l'organisation municipale de la sécurité civile de la Ville de Terrebonne.

Soucieuse de renforcer la résilience de toute sa collectivité, la Ville de Terrebonne a adopté sa Politique de sécurité civile 2021-2031 et son plan d’action 2021-2026 lors de la séance du conseil municipal du 23 août.

Trousse d'urgence pour la maison

Lancement_Tousavostrousses_FB.png (473 KB)

Soyez prêts à faire face aux urgences!

Visitez le nouveau site tousavostrousses.ca pour tout savoir sur la trousse 72 h!
 
Participez au concours et courez la chance de gagner une carte-cadeau de 100 $ valide chez un commerce local de votre choix!

Coronavirus COVID-19

Depuis le 28 juin 2021, la Ville de Terrebonne est en zone verte.

Pour connaître tous les détails sur les consignes en vigueur pour notre zone, veuillez cliquer ici

Obtenez les plus récentes mises à jour du gouvernement provincial ici

Vous ne trouvez pas réponse à votre question?

Communiquez avec les services municipaux au 450 961-2001, du lundi au vendredi de 7 h 30 à 19 h 30.

Important : n’appelez le Service de police au 450 471-4121 que pour des situations sérieuses telles qu’un bris d’aqueduc (en dehors des heures d'ouverture) ou un rassemblement important. Le 911 est réservé aux situations d’urgence mettant une vie en danger.

  • Vaccination

    Pour toute question concernant la vaccination pour la COVID-19, les citoyens sont invités à consulter le site Web du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière ou à composer le 1 877 644-4545. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière est responsable de la campagne de vaccination pour notre région.

    Vous y trouverez des informations sur :

    • Processus d’inscription
    • Groupes de la population visés par la vaccination de masse
    • Où se faire vacciner
    • Mesures particulières en lien avec la COVID-19
  • Services municipaux et conseil municipal

    Services Détails
    Services municipaux 

    Ouvert selon l’horaire habituel :

     

     

    Lorsque possible, les citoyens sont invités à faire appel aux services municipaux par téléphone ou par courriel. Rappelons à cet effet que le bureau des citoyens est ouvert du lundi au vendredi de 7 h 30 à 19 h 30.

    Assemblée du conseil municipal

    Pour connaître l'horaire, le lieu et les modalités des séances du conseil municipal, consultez la page Web des assemblées.

     

    Les séances du conseil sont webdiffusées :

    www.ville.terrebonne.qc.ca/webdiffusion-seances-du-conseil-municipal.

     

    Vous pouvez adresser une question, avant 19 h la journée de la séance :

    Collectes municipales

    Les collectes municipales d'ordures, des matières organiques et des matières recyclables sont maintenues selon l’horaire prévu : https://www.ville.terrebonne.qc.ca/info-collectes 

    Cour municipale

    Les comptoirs pour le paiement des constats d’infraction sont ouverts et les procès sont entendus.  

    Pour information : 450 961-8378

    Déchetterie Complexe Enviro Connexions 

    Le service de la déchetterie est offert. Les modalités d'accès au site peuvent être modifiées sans avis si la situation l’exige. Avant votre visite, consultez le www.complexenviroconnexions.com

     

  • Mesures d'hygiène

    Pour connaître les mesures d’hygiène en vigueur, consultez le site du gouvernement du Québec : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/informations-generales-sur-le-coronavirus/

  • Autres services publics ou privés

    En ce qui concerne les autres services publics ou privés sur le territoire (organismes, écoles, commerces, centre commercial, bars et restaurants), veuillez vérifier directement avec les personnes responsables, les services à la clientèle ou les sites Web pour connaître les annulations, les reports ou les fermetures, ou les modalités de remboursement des activités.

    Certains commerces et services non essentiels pourront à nouveau ouvrir leurs portes à compter du 8 février. Vous pouvez consulter la liste sur le site Internet du gouvernement.

    Popote roulante Les Moulins

    Dans la perspective de soutenir les aînés de 70 ans à qui le gouvernement du Québec recommande de demeurer à la maison, la Popote roulante Les Moulins souhaite vous informer que ses services réguliers sont maintenus sur le territoire de la MRC. De plus, un service express avec un menu limité sera offert à cette clientèle sur le territoire de Terrebonne. Nous vous invitons donc à référer vos clients et membres qui auraient besoin de ce service directement à l’organisme au numéro de téléphone suivant: 450-824-1240. 

    211

    Les citoyens qui ont des besoins spécifiques sur le plan social et communautaire sont invités à contacter le 211 et seront dirigés vers les ressources disponibles sur le territoire. Ce service est offert tous les jours de 8 h à 18 h.

    Bénévolat

    Les personnes qui désirent aider dans leur communauté peuvent trouver les occasions de bénévolat auprès du Centre d’action bénévole des Moulins : cabdesmoulins.org/occasions-de-benevolat/.

    Dons de vêtements et d'objets aux organismes

    Les 16 cloches municipales réparties sur le territoire sont ouvertes pour les vêtements et petits objets (souliers, accessoires, sacs à main…).

    Pour  les organismes, nous vous invitons à les contacter directement; certains sont ouverts, d’autres fonctionnent uniquement sur rendez-vous.

    Transport en commun

    Les services de trains, d’autobus et de transport adapté d’Exo restent opérationnels. Consultez leur site internet pour plus d’informations.

    Commerces
    Pour connaître la liste des commerces qui seront ouverts à compter du 8 février, consultez le site Internet du gouvernement du Québec.  

  • Liens utiles

    Gouvernement du Québec

    Gouvernement du Canada