Qui peut utiliser le pumptrack?
Le circuit est conçu et fabriqué pour le roulement sans contrainte de bicyclettes (BMX), unicycles, trottinettes, patins à roulettes, planches à roulettes et fauteuils roulants. Il est inclusif et il convient à tous les âges et à tous les niveaux d’utilisateurs. Néanmoins, il est recommandé pour les enfants de dix ans et moins d’être accompagnés d’un adulte. Les parcours sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et celles en fauteuil roulant.
Pourquoi en faire l’acquisition?
Alors qu’ils sont déjà bien implantés en Europe depuis plusieurs années, les pumptracks sont maintenant des équipements très tendance actuellement qui se multiplient au Québec. Suite aux consultations qui ont eu lieu pour le réaménagement du parc Pierre-Le Gardeur, nous avons senti un engouement et un désir de la population pour ce type d’équipement. L’avantage du pumptrack c’est qu’il est utilisable par tous les types de vélos, trottinettes, planche à roulettes et s’adresse à une large clientèle en termes d’âge et de niveaux d’habileté. Il permet de développer ses habiletés et est un atout pour inciter la pratique d’activité physique. On transforme par le fait même un plateau peu fréquenté par un équipement rassembleur et qui favorisera les échanges et les rencontres dans la communauté.
Est-ce sécuritaire pour nos enfants?
Les risques d’accident sont minimes du fait que tous les utilisateurs roulent dans un même sens de façon intuitive. Le parcours possède un revêtement de surface antidérapante, permet une meilleure adhérence et réduit les risques de chutes. Le modèle acquis est par ailleurs conforme à la norme TUV et son parcours unique a été pensé par des professionnels dans le domaine. Le port du casque sera fortement recommandé. Une rampe pour débutant sera aussi implantée favorisant le développement des habiletés de chacun selon ses capacités.
Combien a coûté cette acquisition?
Le module de pumptrack et ses à-côtés (bancs, module de pratique et entrées-sorties) coûtent 170 000 $ avec les taxes. Nous avons également ajouté des options forfaitaires pour de futurs déplacements du module dans d’autres parcs. L’investissement total s’élève à 198 375,62 $.
Est-ce que le pumptrack sera déplacé à l’été 2022 et si oui, dans quel parc?
Des dispositions au contrat nous permettent de déplacer le pumptrack dans différents parcs de la Ville. Un horaire sera élaboré au cours de l’hiver et sera communiqué éventuellement sur le site Web de la Ville.
Est-il prévu de faire l’acquisition d’autres pumptracks?
Selon la popularité et la satisfaction envers le produit, il est possible que la Ville entrevoie l’achat d’autres pumptracks. L’enjeu, à ce moment, sera une question de priorisation budgétaire. Après avoir sondé d’autres villes qui ont acquis ce type d’équipement, nous sommes confiants que cet équipement plaira aux citoyens de Terrebonne. Par ailleurs, un pumptrack asphalté sera construit à la fin de l’année 2021 au parc Pierre-Le Gardeur. Les résidents du quartier s’étaient prononcés à 75 % en faveur de l’implantation de cet équipement.
Pourquoi avoir choisi le parc Louis-Gilles-Ouimet?
Le parc Louis-Gilles-Ouimet est un parc de typologie municipal dont la desserte et l’accessibilité sont relativement élevées. Le terrain de pétanque, peu utilisé, représentait une belle opportunité d’aménagement pour ce type d’équipement, soit à l’entrée du parc, facile d’accès en vélo, trottinette ou planche à roulettes. Par ailleurs, nous constatons beaucoup d’adeptes de planche à roulettes qui utilisent le skatepark et qui demandent des investissements dans celui-ci. En ce sens, le pumptrack permettra de leur offrir un plateau complémentaire en attendant de futurs investissements. L’accès à un stationnement a aussi contribué au choix du parc puisque nous envisageons que l’équipement attire les citoyens au-delà du voisinage immédiat.