Choix stratégiques

ORIENTATIONS ET ENJEUX

La définition de la vision stratégique de la Ville et l’identification d’enjeux prioritaires ont permis de fixer quatre grandes orientations qui guideront les décisions de l’administration municipale jusqu’en 2025.

Ces quatre enjeux sont : 

  • 1 La mobilité intra et extra territoriale
  • 2 Le développement urbain en contexte de développement durable
  • 3 Le renforcement du sentiment d’appartenance des citoyens
  • 4 La transformation organisationnelle nécessaire

Ces quatre orientations sont : 

  • 1 Terrebonne mobile
  • 2 Terrebonne durable
  • 3 Terrebonne citoyenne et inclusive
  • 4 Terrebonne efficiente

Chacune de ces quatre orientations répond à un enjeu précis, identifié grâce au diagnostic et aux consultations tenues au moment de la démarche de planification stratégique.

Pour chaque orientation, la Ville s’est fixé des objectifs qu’elle veut poursuivre entre 2021 et 2025. Enfin, pour faciliter l’atteinte de ces objectifs par les employés qui mettent en oeuvre ce premier plan stratégique, des critères spécifiques, mesurables, atteignables, réalisables et temporels ont été définis, ainsi que des indicateurs et cibles à viser.

Enjeu 1 : LA MOBILITÉ INTRA ET EXTRA TERRITORIALE

Les groupes consultés sont unanimes : la mobilité constitue l’enjeu prioritaire que la Ville de Terrebonne doit aborder en premier lieu. La mobilité réfère à la capacité de se déplacer d’un point à un autre sur le territoire. Cela prend donc en compte l’ensemble des déplacements que les Terrebonniens font à l’intérieur du territoire de la municipalité, mais également pour en sortir et y revenir.

Depuis quelques années, la congestion routière – jusqu’ici principalement observable aux heures de pointe – s’alourdit et tend même à se prolonger pendant la journée. Elle occasionne d’importantes difficultés de déplacement et entrave grandement la mobilité.

Des analyses attribuent ce problème en grande partie au navettage des citoyens de Terrebonne et des résidents d’autres villes de la couronne nord qui se rendent vers Montréal en matinée puis rentrent en fin de journée, pour des raisons liées au travail.

Malheureusement, l’offre actuelle en transport en commun et en transport actif (marche, vélo) à Terrebonne demeure peu développée et peu efficace devant les besoins en navettage sur de moyennes et longues distances. L’offre est bien sûr tributaire des investissements qu’on y consacre, mais dépend également du type d’aménagement du territoire préconisé au sein de nos banlieues. En résumé, les conditions actuelles ne facilitent pas l’utilisation de moyens alternatifs à l’automobile. Il va sans dire que la croissance anticipée de la population à Terrebonne au cours des prochaines années risque d’accentuer davantage cet enjeu global lié à la mobilité intra et extra territoriale. Il faut donc se pencher sans tarder sur des solutions concrètes et des actions qui amélioreront cette mobilité. 

ORIENTATION STRATÉGIQUE 1 : Terrebonne mobile

L’amélioration de la mobilité intra et extra territoriale sera au coeur des actions de la Ville de Terrebonne au cours des cinq prochaines années et se fera en collaboration étroite avec les instances régionales, provinciales et fédérales compétentes.

En effet, il importe de souligner que seule, la municipalité ne possède pas tous les pouvoirs pour agir sur un tel enjeu. Elle utilise par conséquent des leviers comme la concertation et la représentation pour agir concrètement en faveur d’une meilleure mobilité. Ses actions visent notamment l’implantation de solutions diverses pour lutter contre la congestion routière, faciliter les déplacements en voiture et offrir d’autres options en matière de déplacement.

Ces solutions passent notamment par le développement de l’intermodalité et, plus précisément, par des mesures encourageant le transport collectif, le transport actif, le covoiturage et l’utilisation de véhicules électriques.

Axe 1.1  - Améliorer les déplacements sur le territoire et vers les autres territoires de la région métropolitaine en opérant un virage marqué vers la mobilité durable (transport actif, transport collectif, réduction de la congestion routière, etc.)

Enjeu 2: LE DÉVELOPPEMENT URBAIN EN CONTEXTE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Au cours des dix dernières années, Terrebonne a véritablement connu une croissance exponentielle, tant sur les plans démographique et résidentiel qu’en matière de développement économique. Malgré certains avantages notables liés à ce développement très rapide, force est de constater qu’une importante pression s’est exercée sur le milieu, principalement sur les espaces naturels et agricoles.

Certains groupes consultés ont également ajouté que la pollution des eaux dans certains secteurs était préoccupante.

En plus d’accentuer l’enjeu lié à la mobilité, un développement urbain aussi rapide a des conséquences
sur l’environnement et les services offerts. Un développement urbain durable doit toujours prendre en
compte les dimensions environnementale, sociale et économique associées à son déploiement. Ainsi, une attention soutenue doit être portée à la santé des citoyens et à leur qualité de vie, à la protection de l’environnement et des écosystèmes, à l’équité sociale ainsi qu’à la mise en place d’une économie prospère innovante.

Dans les années qui viennent, Terrebonne doit réaliser un développement urbain mieux planifié et responsable. Le défi consiste donc à allier développement urbain et développement durable.

Autrement dit, les gestes désormais posés doivent répondre aux besoins du temps présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

ORIENTATION STRATÉGIQUE 2 : Terrebonne durable

Pour faire face à cet enjeu de développement responsable, la Ville de Terrebonne doit maîtriser le développement de son territoire en planifiant davantage et en respectant les principes de durabilité.

Par conséquent, les secteurs sont bien identifiés et les priorités de développement bien hiérarchisées de manière à réaliser des projets en harmonie avec l’ensemble du territoire.

Les sites naturels et patrimoniaux d’intérêt sont pour leur part mis en valeur et contribuent
à la richesse du territoire ainsi qu’au rayonnement de la ville.

Enfin, l’adéquation entre les besoins des entreprises et la main d’oeuvre disponible sur le territoire doit
davantage être prise en compte pour faire en sorte que les titulaires des emplois soient des citoyens
locaux. Il en résultera une diminution de la congestion routière, améliorant du même coup, la qualité de vie de plusieurs Terrebonniens.

  • Axe 2.1 : Planifier un aménagement durable du territoire
  • Axe 2.2 : Planifier les besoins en infrastructures et investir dans des solutions novatrices (aqueducs, égouts, réseaux routiers, immeubles, technologies de l’information) 
  • Axe 2.3 : Protéger et mettre en valeur la richesse patrimoniale (naturelle, architecturale, historique, etc.)
  • Axe 2.4 : Stimuler la croissance de secteurs économiques clés et la création d’emplois sur le territoire

Enjeu 3 : LE RENFORCEMENT DU SENTIMENT D’APPARTENANCE DES CITOYENS

À la lumière des consultations, certaines faiblesses ont été décelées en matière de sentiment d’appartenance des citoyens à leur ville. Plusieurs citoyens s’identifient d’abord à leur secteur en faisant référence aux trois anciennes villes fusionnées en 2001, à savoir Lachenaie, Terrebonne et La Plaine. La Ville de Terrebonne ne cherche pas à nier cette réalité, mais elle souhaite qu’émerge un sentiment d’appartenance plus global pour Terrebonne et que la fierté d’y vivre se renforce.

Au cours des dernières années, des événements fort médiatisés à l’échelle du Québec concernant des malversations et des manquements éthiques ont façonné défavorablement l’opinion de plusieurs résidents à l’égard de la Ville. La population de Terrebonne est en droit de s’attendre à de la transparence et de la rigueur quant à l’administration de leur ville.

Pour faire face à cet enjeu fragile qu’est le sentiment d’appartenance global, il faut continuer d’écouter les préoccupations communes, comme sectorielles, de tous les secteurs de la ville. À cet égard, les premières rondes de consultation ont fourni matière à réflexion.

L’appropriation de la vision de la Ville par les citoyens qui ont contribué à la définir renforce le sentiment d’identité et d’appartenance à Terrebonne. Il en est de même pour leur engagement dans des projets communs et porteurs. On crée ainsi un vivre-ensemble qui s’articule autour d’une qualité de vie agréable pour tous, et ce, dans un esprit d’équité et d’inclusion.

ORIENTATION STRATÉGIQUE 3 : Terrebonne citoyenne et inclusive

En vue d’être inclusive, de répondre et même d’anticiper les besoins de tous ses citoyens, la Ville de Terrebonne collabore étroitement à l’élaboration d’aménagements, de programmes, de services, de politiques et d’actions communautaires. Elle vise l’inclusion de tous à la vie collective et citoyenne.

À l’affût et préoccupée par des problématiques sociales sur son territoire, elle mobilise le milieu communautaire et favorise l’accès aux activités et aux services à la population. Elle met en place des mesures qui soutiennent l’inclusion de ces populations vulnérables et favorisent l’accessibilité au logement social, abordable et étudiant.

La Ville désire renforcer aussi son caractère culturel au bénéfice de sa population. Son identité municipale s’en verra bonifiée. Sa notoriété culturelle la fait rayonner dans la région et permet d’attirer des personnes désireuses de profiter de la richesse de son offre culturelle.

Par ailleurs, la municipalité facilite l’accès à l’information pour l’ensemble de la population et veut offrir une accessibilité universelle à toutes les installations publiques.

  • Axe 3.1 : Favoriser l'inclusion sociale 
  • Axe 3.2 : Consolider le caractère culturel de la Ville de Terrebonne 
  • Axe 3.3 : Améliorer l'accès aux services pour les citoyens
  • Axe 3.4 : Cultiver le sentiment d'appartenance et de fierté des citoyens à la Ville et à leur quartier

Enjeu 4 : La transformation organisationnelle nécessaire 

Jusqu’ici, les trois premières orientations du premier plan stratégique répondent à des enjeux précis issus des diverses consultations et de l’analyse de notre environnement. Les rêves que Terrebonne veut voir se réaliser y sont énoncés ainsi que les orientations qu’elle prendra au cours des cinq prochaines années pour y parvenir.

En plus de mobiliser l’administration municipale autour des enjeux énoncés plus haut, le Plan stratégique 2021-2025 veut enrichir la culture administrative de la Ville en modifiant, d’une part, certaines façons de faire et en intégrant, d’autre part, une vision globale qui donne un sens et une direction commune à l’ensemble des directions. En étant en présence de priorités claires et de balises bien établies, les employés de la Ville disposeront d’un cadre précis pour prendre les bonnes décisions au profit de l’organisation.

Il va sans dire que Terrebonne est une ville ambitieuse dans la formulation de ses projets. Pour réaliser ses rêves et les orientations stratégiques qu’elle a retenues, un de ses grands défis repose sur l’obligation de ne pas alourdir et augmenter ses ressources humaines ni son poids financier et matériel.

En effet, en concrétisant ses aspirations, la Ville doit toujours garder en tête la capacité de payer des contribuables.

ORIENTATION STRATÉGIQUE 4 : Terrebonne efficiente

L’efficience de la Ville de Terrebonne passe essentiellement par l’amélioration de sa performance globale en tant qu’organisation ainsi que par l’optimisation de l’expérience client à l’endroit de toutes les personnes physiques ou morales qu’elle a mission de servir.

L’atteinte de ces objectifs repose sur trois piliers :

  • le développement et la formation continue de tous les employés de la Ville
  • les technologies de l’information; leur déploiement et la formation des employés pour leur utilisation adéquate et optimale
  • une gestion axée sur les résultats

La Ville élaborera pour chacun de ces piliers un plan de déploiement comportant des stratégies de mobilisation et d’adhésion du personnel.

Elle assurera que la mise en oeuvre de ces plans se poursuive dans le temps et que la formation revête un caractère continu.

Accroître la performance organisationnelle et améliorer l’expérience client constituent le défi de toute organisation publique. La Ville de Terrebonne compte sur l’agilité et le développement de tous ses employés et rassemble autour d’eux tous les éléments requis pour assurer leur réussite. La fonction publique municipale sera à la hauteur des attentes des citoyens de notre municipalité.

  • Axe 4.1 : Améliorer de façon continue la performance organisationnelle
  • Axe 4.2 : Optimiser l'expérience client 
  • Axe 4.3 : Favoriser, soutenir et accroître la diversité au sein de l'organisation