Jardins Angora
Par souci de transparence, la Ville tient à informer les citoyens des projets d'envergure en cours.
Le projet Jardins Angora possède des tours résidentielles, des logements composés de maisons de ville et de triplex.
retour sur la Séance de consultation publique du 31 mai 2023
Le projet de règlement de zonage 1001-354 a été présenté aux citoyens lors de l’assemblée publique de consultation tenue le mercredi 31 mai dernier, au Centre Angora (3125, rue d’Argenson), à 19 h.
Voici le rapport sommaire de la séance.
Présentation projetée lors de la séance.
MAI 2023
Le conseil municipal a déposé un nouveau projet concernant la deuxième phase du projet de développement du secteur des Jardins Angora.
Au nombre des modifications apportées au projet de développement présenté, notons :
- 2 tours de 15 étages et 2 tours de 18 étages à l’ilôt central plutôt que 4 tours de 32 étages.
- Un maximum de 1 000 logements à l’ilot central, soit l’équivalent de 250 logements pour 4 bâtiments. La version précédente du projet proposait 100 logements de plus.
- Une meilleure intégration au milieu par des changements de volumétrie et de gabarits variant maintenant de 6 à 18 étages pour l’ilôt central et de 2 à 4 étages pour les autres aménagements.
- Un ratio de stationnement conforme à la règlementation, soit l’équivalent de 1,6 cases pour les unités de logements et de deux cases pour les unités unifamiliales.
- Une bande tampon végétale protégée sera maintenue et il n’y aura pas de nouvelles habitations adossées aux cours des maisons des rues des Épinettes et des Cyprès.
- Deux espaces de parc (3 000 mètres carrés) seront cédés à la Ville.
- La bretelle d’accès vers l’autoroute 640 (entrante et sortante) sera aménagée avant la réalisation de l’îlot central.
- Les voies cyclables et trottoirs seront parachevées dans le quartier et connectées au réseau existant, afin de favoriser le transport actif.
- Une aire de stationnement publique d’environ 50 nouvelles cases sous la ligne d’Hydro-Québec.
- Une offre obligatoire de service commercial de près de 1 100 mètres carrés au rez-de-chaussée du bâtiment situé du côté est de l’intersection des rues Angora et O’Diana.
2021
Règlement numéro 1001-322 concernant le secteur Les Jardins Angora, phase 2: résultats du scrutin référendaire.
Le greffier de la Ville de Terrebonne, Me Jean-François Milot, qui agit également à titre de président d’élection, présente les résultats du scrutin référendaire tenu aujourd’hui au sujet du règlement de zonage numéro 1001-322 concernant le secteur Les Jardins d’Angora, phase 2.
La question référendaire était la suivante : Approuvez-vous le règlement numéro 1001-322, intitulé « Règlement modifiant le règlement de zonage numéro 1001 afin de créer les zones 9364-06, 9364-07, 9364-16, 9364-17, 9364-37, 9364-46, 9364-56 et 9364-57 pour le secteur les Jardins d’Angora, phase 2 » ?
Les faits saillants du scrutin sont les suivants :
- Nombre de personnes habiles à voter : 2750
- Nombre total de votes exprimés : 493
- Taux de participation : 17,9 %
- Nombre de votes rejetés: 3
- Nombre de votes en faveur du « oui » : 226 (46,1%)
- Nombre de votes en faveur du « non » : 264 (53,9 %)
Puisqu’une majorité de votes « non » ont été comptabilisés lors du dépouillement et du recensement des votes, le règlement numéro 1001-322 n’est pas réputé approuvé par les personnes habiles à voter du secteur concerné. Le processus d’adoption du règlement prend fin et celui-ci ne peut entrer en vigueur.
Le greffier déposera officiellement l’état des résultats définitifs du scrutin lors de la séance du conseil municipal du 4 octobre prochain. L’administration municipale assurera le suivi du dossier en conséquence.
Soirée d'information WEBDIFFUSÉE
Une rencontre d'information s'est tenue le 25 août, à 19 h.
Les citoyens du secteur visé (voir la carte ci-dessous) avaient reçu une invitation personnalisée à la rencontre.
Pour regarder la séance d'information cliquez ici.
Vous pouvez également consulter les présentations qui ont été diffusées:
Présentation processus référendaire
Secteur visé par la modification réglementaire
Le règlement de zonage actuel pour ce secteur est très permissif. Par exemple, il ne prévoit aucun maximum du nombre d’étages qu’un constructeur peut ériger ni même du nombre maximal de logements. L’objectif de la modification réglementaire est donc de s’assurer d’encadrer le développement du projet tel qu’il a été planifié et de répondre aux préoccupations soulevées dans la phase 1, notamment lors de la soirée d'information publique du 28 novembre 2019.
Par conséquent, le découpage de zones proposé dans le nouveau règlement 1001-322 permet :
- de spécifier les constructions et les classes d’usages autorisés dans chacune des zones distinctes;
- d’ajouter une hauteur maximale pour chacune des zones permettant une gradation des plus hauts gabarits seulement au centre du projet;
- d’exiger des ratios minimaux de cases de stationnement en fonction des usages;
- de maintenir une mixité de typologies résidentielles;
- de prévoir des marges d’implantation minimales;
- d’assurer la préservation d’une bande tampon d’une profondeur de plus de 20 mètres avec les habitations existantes de la rue des Épinettes;
- d’intégrer des normes touchant différents aspects du développement durable pour l’analyse des projets. Par exemple : des cases de stationnement pour les véhicules électriques, des nombres minimaux d’ancrages à vélo, des exigences sur le type de matériaux exigé pour les toitures plates (les toitures vertes/ végétales, les matériaux de couleur blanche ou grise et/ou des matériaux dont l’indice de réflectance solaire (IRS) est d’au moins 76, attestés par les spécifications du fabricant ou par un avis d’un professionnel).
Entente avec le promoteur
Terrebonne a conclu une convention de développement avec le promoteur afin qu’il s’engage à
- réaliser le projet tel que présenté lors de la soirée de consultation citoyenne;
- payer pour l’aménagement d’une aire de stationnement publique au bout de la rue O’Diana sous la ligne d’Hydro-Québec;
- payer les 2/3 de la bretelle qui mène à l’ autoroute 640 qui doit être aménagée.
- La bretelle d’accès doit être construite avant la construction d’une grande majorité des unités d’habitation, incluant les 4 tours.