Participation citoyenne

Par souci de transparence, la Ville tient à informer les citoyens des projets d'envergure en cours ou passés.

La Ville de Terrebonne tient diverses consultations, publiques ou participatives, de même que des soirées d'information sur des sujets qui tiennent à coeur à la communauté terrebonnienne. Ce processus vous permet d'en apprendre davantage sur un thème précis ou de faire connaître votre opinion.

Ces séances sont webdiffusés. Il est possible d'y assister en direct ou en différé. Le lien pour y accéder se trouve dans la section dédiée au dossier.

Il est possible de consulter les projets, en cours ou passés, en consultant la page Projets de participation citoyenne.

Les citoyens du secteur visé par un dossier reçoivent une invitation personnalisée lorsqu'il sont concernés. Si vous jugez qu'un sujet vous concerne, vous pouvez demander d'assister à la rencontre en nous écrivant à information@ville.terrebonne.qc.ca.

La participation citoyenne en bref

Les soirées d'information ont pour objectif d'informer les citoyens d'un projet à venir, sans nécessairement qu'ils puissent se prononcer sur ce dernier.

Les consultations participatives visent à sonder l'avis des citoyens concernés, notamment par le biais d'un sondage. Contrairement aux consultations publiques, les consultations participatives ne sont pas régies par un processus légal. 

Les consultations publiques implique la modification d'un règlement et elles sont régies par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. En voici les principales étapes :

  • Adoption d'un premier projet de règlement par le conseil municipal
  • Tenue d’une consultation écrite (C’est à cette étape que les citoyens peuvent s'exprimer sur le projet de règlement.)
  • Adoption d'un second projet de règlement par le conseil municipal, avec ou sans changement
  • Avis public de l’approbation référendaire
  • Si aucune demande reçue :
    • Adoption du règlement par le conseil municipal
    • Approbation du règlement par la MRC