Projet résidentiel de l’ancien Golf des Moulins : Terrebonne dépose le projet de règlement amendé

Ville de Terrebonne - Barrage île des moulins

Sous recommandation du comité exécutif, le conseil municipal entend déposer et adopter ce soir un nouveau projet de changement de zonage du règlement 1009-010 concernant le plan d’aménagement de transects (PAT) du secteur de l’ancien Golf des Moulins.

Grâce à l’implication des citoyens du secteur, des changements importants ont été apportés à ce projet de développement. Je suis très satisfaite du règlement qui sera déposé lundi. Aujourd’hui, nous présentons un projet réalisable et respectueux des discussions de la dernière année. Il s’agit pour moi d’un excellent exercice démocratique.

Marie-Ève Couturier, conseillère du quartier

Marie-Ève Couturier souligne au passage l’implication du promoteur, Les Constructions Martin Cousineau, qui travaille son projet depuis déjà plus de six ans.

Des changements attendus

Au nombre des modifications apportées, notons :

Les éléments acquis lors des négociations antérieures seront également conservés dans ce projet, incluant la préservation d’importants massifs d’arbres et plus de 500 nouvelles plantations d’arbres, ainsi que le respect du type d’habitation existante pour l’adossement des nouvelles propriétés (bungalow à bungalow ou cottage à cottage).

Le projet de développement présenté est soumis à un processus de zonage dont la réglementation comporte des dispositions susceptibles d’approbation référendaire. Néanmoins, il est important de mentionner qu’en vertu du zonage actuellement en vigueur, le promoteur aurait été en droit de déposer un projet qui lui aurait permis de construire plus de 480 unités, soit 12 multilogements de 40 unités et ce, sans avoir à soumettre son projet à un processus d’approbation référendaire. Le nouveau projet de règlement viendra corriger le zonage pour permettre un projet plus respectueux et mieux harmonisé au reste du quartier qui l’entoure.

Prochaine étape

Ce projet de règlement de zonage 1009-010  sera présenté aux citoyens lors de l’assemblée publique de consultation, conformément à la Loi.  Cette séance aura lieu le 15 mars prochain, au Centre communautaire Angora (4125, rue d’Argenson), à 19 h. La Ville de Terrebonne émettra l’avis public de cette séance sept jours avant sa tenue.

PPU d’Urbanova

Le secteur de l’ancien Golf des Moulins (PAT-10) fait partie du Programme particulier d’urbanisme (PPU) d’Urbanova adopté en 2017 en conformité avec le schéma d’aménagement de la MRC Les Moulins. Les densités d’occupation des différents plans d’aménagement de transects qui composent le PPU ont été, quant à elles, définies en respectant des seuils conformes au Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Rappelons qu’en juin 2022, la première mouture du projet présentée à la population avait fait l’objet d’un registre. Le nombre de signatures requises pour forcer la tenue d’un référendum avait été atteint. Le conseil municipal avait alors accepté la proposition du promoteur de retirer le projet de règlement pour le retravailler une dernière fois.  L’ensemble des détails de même que l’historique du projet sont disponibles au https://www.ville.terrebonne.qc.ca/participation/golf-moulins