Nathalie Reniers et Robert Chicoine nommés directeurs généraux adjoints à la ville de Terrebonne

Directeurs généraux adjoints

Le conseil municipal a entériné aujourd’hui la nomination de Nathalie Reniers à titre de directrice générale adjointe, services corporatifs et sécurité urbaine de même que celle de Robert Chicoine à titre de directeur général adjoint, développement et aménagement du territoire. Leur mandat débutera le 20 décembre 2022.

Serge Villandré, directeur général de la Ville de Terrebonne, se réjouit de voir ainsi l’équipe de direction générale être désormais complète. Rappelons que Stéphane Larivée, directeur général adjoint, développement durable est en poste depuis quelques années.

Je suis fier de voir l’expertise interne être reconnue au terme d’un processus de recrutement rigoureux qui nous a conduit à rencontrer des candidats de l’externe et de l’interne. Les forces complémentaires des membres du comité de direction générale nous aideront à relever tous les défis et projets. Je suis ravi de l’arrivée de Mme Reniers et de celle de M. Chicoine dans ces postes stratégiques. Ils sauront, j’en suis certain, insuffler vision et leadership tout en nous faisant bénéficier de leur grande expertise.

Serge Villandré, directeur général de la Ville de Terrebonne

Madame Reniers et Monsieur Chicoine nous permettront d’accélérer la mise en place de la structure de travail dont nous avions besoin pour mettre en oeuvre – de concert avec les équipes en place – notre vision de développement. Ils incarnent tous deux les qualités qui font les grands leaders à savoir : la vision, les connaissances et la capacité à obtenir de chacun des membres de ses équipes qu’ils offrent en tout temps le meilleur.

Mathieu Traversy, maire de Terrebonne

À propos de Nathalie Reniers, DGA, services corporatifs et sécurité urbaine

Nathalie Reniers

Gestionnaire possédant plus de 25 ans d’expérience, dont 20 dans le domaine municipal, Nathalie Reniers est directrice du service des finances et trésorière de la Ville de Terrebonne depuis février 2020.

Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires, elle détient les titres de CPA de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec ainsi que celui de OMA de la Corporation des officiers municipaux du Québec.

Lors de ses mandats à titre d’auditeur, elle a développé sa capacité à identifier les problématiques actuelles et potentielles tout en cherchant à améliorer l’efficience et l’efficacité des organisations.

Depuis 2006, son implication bénévole au sein de la Corporation des officiers municipaux du Québec (COMAQ) a fait croître ses connaissances du domaine municipal. Possédant un vaste réseau de contacts, cette source importante d’information lui permet de mettre en place des solutions innovantes, Depuis 2015, elle siège sur le comité permanent des finances municipales de la COMAQ.

Nathalie Reniers est reconnue par ses pairs pour son professionnalisme tant au niveau de la planification que de l’organisation du travail à réaliser. Elle agit avec rigueur, transparence et démontre leadership et assurance. Son courage managérial est couplé d’une habileté à mobiliser les équipes vers un objectif commun.

À propos de Robert Chicoine, DGA, développement et aménagement du territoire

Robert Chicoine

Robert Chicoine détient 35 années d’expérience en gestion et aménagement du territoire, dont 15 ans au sein de municipalités et 20 ans à titre de consultant privé. Il détient un baccalauréat en urbanisme et une maitrise en gestion des affaires (MBA). Il a été président de l’ordre des urbanistes du Québec de 2006 à 2012 et représentant canadien au sein du conseil d’administration de la Fédération Internationale pour l’Habitation, l’Urbanisme et l’Aménagement du territoire FIHUT/ IFHP de 2014 à 2017.

Au cours de sa carrière, il élaboré plusieurs outils de planification et règlements d’urbanisme et a supervisé et coordonné plusieurs équipes multidisciplinaires (urbanisme et aménagement du territoire, planification, design urbain, réglementation, économie, transport, environnement) tant à l’échelle d’intervention locale que régionale.

Il est entre autres reconnu pour son habilité d’intégration des nouvelles pratiques de développement durable aux pratiques concrète de planification et de mise en oeuvre de développement.

Il agit, depuis janvier 2021, comme directeur de la direction de l’urbanisme durable de la Ville de Terrebonne.