Des camions lourds plus sécuritaires

Protecteurs latéraux pour camions lourds

En vue de la saison hivernale 2022-2023, la Ville de Terrebonne a équipé certains des camions servant aux opérations de déneigement avec des protecteurs latéraux pour piétons et cyclistes.

Ces dispositifs de protection permettent d’empêcher une personne de glisser sous les roues d’un camion lourd lorsqu’il tourne aux intersections ou procède à un changement de voie. Ainsi, 11 camions lourds sur 12 appartenant à la Municipalité sont maintenant dotés de ce système qui permet d’améliorer considérablement la sécurité des usagers de la route. Si le douzième camion de la flotte n’en possède pas, c’est parce que ce n’était pas possible de respecter le dégagement requis en raison de la gratte de déneigement qui est installée sous le véhicule. Quant aux camions utilisés dans les parcs, ils sont trop compacts pour l’ajout de ces dispositifs de protection.

À la Ville, nous sommes proactifs et nous n’attendons pas qu’une loi provinciale entre en vigueur avant d’agir. Le Service de police n’a répertorié aucun cas de décès causé par une collision entre un piéton/cycliste et un camion de déneigement à Terrebonne. Mais, un seul accident en est toujours un de trop. Cette mesure est simple à mettre en place et peut sauver des vies. La sécurité des citoyennes et des citoyens durant les opérations de déneigement s’en trouve ainsi grandement améliorée. Bien entendu, tous les usagers de la route doivent respecter le Code de la sécurité routière et porter attention aux véhicules lourds qui se déplacent sur la voie.

Valérie Doyon, présidente de la Commission de la sécurité publique

Le coût total de cet ajout s’élève à 33 500 $, soit un peu plus de 3 000 $ par véhicule. Également, cette nouvelle mesure sera conditionnelle à l’acquisition des futurs poids lourds et, donc, incluse dans tous les devis à cet effet.