Terrebonne prend des actions pour protéger le corridor de biodiversité

Cloture Corridor de biodiversité

En regard des récents et multiples actes de vandalisme constatés dans le Corridor de biodiversité, la Ville de Terrebonne a érigé une clôture visant à préserver l’intégrité d’une portion de cet espace naturel jouissant d’une flore et d’une faune exceptionnelles.

L’objectif n’est pas d’en limiter l’accès aux citoyens, mais bien d’en assurer la protection. Il est désolant que la Ville ait dû prendre ces mesures exceptionnelles pour préserver un site appartenant à tous.

Serge Villandré, directeur général de la Ville

Près de 100 000 $ pour protéger le Corridor

La clôture a été érigée à l’intérieur des limites du Corridor de biodiversité, dans un secteur ciblé, soit à la limite de la municipalité de Bois-des-Filion, à l’arrière des résidences de la place du Côteau. Un investissement de près de 100 000 $ visant à protéger ce joyau naturel.

Cette décision réfléchie a été prise après que la Ville a constaté la coupe de plusieurs dizaines d’arbres le 3 août dernier dans ce secteur du Corridor, ainsi que la dégradation des lieux liée à l’activité humaine (aménagements, dépôt de déchets, rebus, meubles ou autres matières semblables sur le domaine public).

Les actes n’ont pas pour autant cessé. À preuve, pendant les travaux d’aménagement de la clôture, des actes de vandalisme ont également été perpétrés sur le bien public durant la nuit : bornes de délimitation du terrain détruites et poteaux de clôture endommagés.

Terrebonne n’a donc eu d’autres choix que d’embaucher une firme externe visant à assurer la surveillance nocturne durant les travaux. La Ville entend faire le nécessaire pour conserver l’intégrité de la clôture à long terme.

La Ville rappelle que les vandales s’exposent à des accusations de méfaits pouvant  mener à des amendes et, dans certains cas, à une peine d’emprisonnement.

Dénonciation

Les citoyens témoins d’actes de vandalisme sur la clôture ou dans le Corridor de biodiversité ou détenant des preuves de ces méfaits sont invités à communiquer avec le Service de police de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion au 450-471-4121 ou par courriel [email protected].