Nouveau rôle d’évaluation à Terrebonne : hausse de la valeur du patrimoine pour les terrebonniens

Le conseil municipal a pris acte du nouveau rôle triennal d’évaluation 2023-2024-2025 déposé par la firme LBP Évaluateurs Agréés. À l’instar des villes de la couronne nord, une hausse moyenne de 50 % est observée pour les résidences unifamiliales.

La Ville de Terrebonne tient à préciser qu’une hausse du rôle d’évaluation ne signifie pas une hausse de taxes dans les mêmes proportions. Toutes les villes disposent d’outils fiscaux qui leur permettent de s’ajuster à cette forte variation du rôle. Différentes approches et mesures seront examinées par le conseil municipal en vue de la préparation du prochain budget afin de limiter l’impact sur le compte de taxes.

Nouvelles valeurs

Voici un portrait sommaire des hausses moyennes du rôle d’évaluation:

Consulter votre rôle d’évaluation en ligne

Les citoyennes et citoyens peuvent consulter leur rôle d’évaluation en ligne.

Bien entendu, chaque propriétaire recevra un avis relatif à la nouvelle évaluation de sa propriété en même temps que l’envoi des comptes de taxes municipales, en février prochain.

Finalement, il est toujours possible de communiquer directement avec les évaluateurs pour obtenir des explications au besoin, ou de faire une demande de révision, et ce, avant le 30 avril 2023.

Rappelons que conformément à la Loi, le nouveau rôle reflète la valeur des propriétés selon le marché, en date du 1er juillet 2021.