L’administration Traversy devra composer avec l’inflation dans son prochain budget, mais promet de tout faire pour en limiter l’impact

À l’instar de toutes les villes du Québec, la Ville de Terrebonne planche présentement à la fois sur son programme triennal des immobilisations (PTI) et son prochain budget et des choix devront être faits.

Au niveau du PTI, l’administration Traversy doit composer avec de grands projets déjà planifiés sous les administrations précédentes et qui accaparent une partie importante de la capacité financière de la Ville. Il est notamment question de la nouvelle station d’épuration des eaux usées (STEP-Pinière), du quartier général de la police, du boulevard Gabrielle-Roy et de l’échangeur d’Urbanova.

Le PTI 2023-2025 sera déposé au conseil municipal dans les prochaines semaines, mais le maire Traversy est transparent :

Nous devrons faire des choix difficiles. Nous allons continuer d’investir dans des projets visant à améliorer la qualité de vie des citoyens, mais nous devons aussi respecter la capacité de payer de ces derniers. Nous devons aussi être réalistes dans notre capacité à réaliser les projets retenus et il faut que notre planification reflète ce que nous pourrons réellement livrer aux citoyens.

Mathieu Traversy, maire de Terrebonne

La hausse des taux d’intérêt actuelle a un impact direct sur le remboursement des emprunts municipaux, ce qui est une raison supplémentaire de bien choisir les projets qui seront réalisés. Le maire Traversy tient à donner l’exemple en limitant les investissements qui pourraient avoir une influence sur les finances des Terrebonniens.

Le dépôt du PTI se fera au même moment que celui du budget de la Ville, un autre dossier qui amène son lot de défis pour l’administration Traversy. Comme pour les autres municipalités, la Ville de Terrebonne n’échappe pas au contexte inflationniste actuel qui se traduit par une hausse du prix de l’essence pour la flotte municipale de la Ville, des matériaux de construction, des opérations et des contrats d’approvisionnement. À cela s’ajoute le règlement de conventions collectives, dont celle des policiers qui était échue depuis quatre ans, et qui implique des sommes rétroactives à verser.

Nous souhaitons que les citoyens puissent bénéficier des services auxquels ils s’attendent d’une grande ville comme la nôtre. Tout coûte plus cher : le déneigement, l’entretien et la réfection des rues et des égouts, le réaménagement des parcs, etc. Nous sommes présentement en mode solution afin de mettre en oeuvre tous les moyens possibles pour limiter l’impact auprès de nos citoyens.

Claudia Abaunza, vice-présidente du comité exécutif et conseillère municipale du district 5 Grand Ruisseau

Par souci de transparence, Mathieu Traversy met cartes sur table : comme dans la majorité des villes du Québec, un ajustement du compte de taxes moyen est à prévoir à Terrebonne. Le maire de la 10e plus grande ville se veut rassurant.

Nous nous étions engagés à indexer les taxes, mais cette année, dans le contexte exceptionnel que nous connaissons, nous limiterons toute hausse à un niveau inférieur à l’inflation et à l’indice des prix à la consommation.

Mathieu Traversy, maire de Terrebonne

Plusieurs rencontres de travail se tiennent actuellement en vue de l’élaboration du prochain budget et du programme triennal des immobilisations, qui seront déposés en décembre prochain. Le comité exécutif ainsi que la Commission de l’administration et sa nouvelle présidente, madame Sonia Leblanc, conseillère municipale du district 15 Saint-Charles-Des Fleurs, participent activement à l’exercice.

Nos élus sont en poste depuis maintenant près d’un an. Ils sont présents sur le terrain et ils entendent les besoins de leurs citoyens. Nous voulons déposer un PTI et un budget qui répondent aux besoins de notre population tout en limitant, autant que possible, l’impact sur le portefeuille de chacun. C’est un exercice qui, dans la situation économique actuelle, demande beaucoup de créativité et qui implique de nombreux choix difficiles.

Sonia Leblanc, présidente de la Commission de l’administration

L’ajustement du taux de taxes sera officiellement connu lors de la séance régulière du conseil municipal du 5 décembre prochain.

Soulignons que l’année 2023 sera aussi marquée par l’entrée en vigueur d’un nouveau rôle triennal d’évaluation pour Terrebonne. Ce dernier sera disponible en ligne à compter du 1er novembre. Notre équipe travaille sur des mesures qui seront annoncées prochainement et qui visent à limiter l’impact de ce nouveau rôle.