Bilan des travaux de réhabilitation des sols au parc du Ruisseau sur l’ancien site Brady

Parc du Ruisseau

Les travaux de réhabilitation des sols qui ont eu lieu au début octobre dans le parc du Ruisseau situé sur l’ancien site Brady à La Plaine étant maintenant terminés, la Ville de Terrebonne souhaite en faire un bilan.

Les travaux au parc du Ruisseau poursuivaient deux objectifs principaux. D’abord, les travaux d’excavation dans la zone à réhabiliter permettaient de retirer les sols qui se sont avérés contaminés à la suite d’une série de tests et d’analyses. Ensuite, puisqu’on allait déjà être sur place avec la machinerie nécessaire, la Ville souhaitait retirer les débris présents dans les sols, notamment des pneus ainsi que des morceaux de verre et de métal.

Les niveaux de contamination de certains sols du parc dépassaient les normes prescrites, mais retenons que la contamination demeurait très localisée. Ce sont les débris, par leur quantité, qui ont finalement représenté le plus grand défi. Mais, au bout du compte, ce qui importe, c’est que la Ville de Terrebonne a pris ses responsabilités et a effectué tous les travaux nécessaires pour le bien de l’environnement.

Karine Dancose du Bureau de l’environnement et de la transition écologique de la Ville de Terrebonne

Plus de déchets que prévu, mais rien d’alarmant

Bien que la quantité totale de résidus sortis des sols dans le parc du Ruisseau ait été plus grande que ce que les experts avaient estimé avant le premier coup de pelle, la Ville rappelle qu’il n’y a rien d’alarmant dans cette situation. Le nombre de pneus extirpés apparaît certes impressionnant, sauf que ce type d’objet ne présente aucun risque direct pour la population.

Sur le terrain, après les analyses, les sols non contaminés ont été remis en place alors que ceux présentant une contamination plus élevée que les critères permis ont été envoyés dans un site autorisé de dépôt. Au total, 1 700 tonnes de sols contaminés ont été retirées et un peu moins de 400 tonnes de débris ont été enlevées.

Au cours des prochaines semaines, le rapport de réhabilitation de la firme embauchée pour surveiller les travaux viendra confirmer que les sols en place répondent maintenant aux exigences du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Rappel de l’existence de la Fiducie

En mars 2021, la Ville de Terrebonne a mis sur pied une fiducie d’utilité sociale à des fins environnementales appelée Fiducie pour la réhabilitation des terrains résidentiels du secteur Brady. Celle-ci a été constituée notamment pour défrayer, après analyse au cas par cas, les frais d’enlèvement et de disposition des débris automobiles dans les sols de terrains résidentiels du secteur Brady lorsqu’il est démontré que ces résidus nuisent à la jouissance normale et sécuritaire du terrain.

Sur l’image ci-dessous, on aperçoit une section du parc du Ruisseau après l’ensemencement qui a été effectué à la suite des travaux de réhabilitation des sols. ©Raymond Bouchard Excavation inc.