Une soirée riche en honneur pour reconnaître les membres du service de sécurité incendie de Terrebonne

Employés du Service de sécurité incendie

Le travail remarquable de plus de 15 employés du Service de sécurité incendie de la Ville de Terrebonne a été honoré lors de la Soirée annuelle de reconnaissance des pompiers et pompières. L’événement se veut être un moment pour les remercier de leur professionnalisme et leur engagement, et reconnaître leurs efforts déployés. La soirée s’est tenue en présence des familles et amis des lauréats et lauréates au Théâtre du Vieux-Terrebonne.

Au cours de cette 13e édition, le lieutenant-gouverneur du Québec, l’honorable J. Michel Doyon, a fait honneur de sa présence pour souligner les accomplissements des personnes reconnues. Notons également la présence de Pierre Fitzgibbon, député de Terrebonne, de Nathalie Sinclair Desgagné, députée fédérale de Terrebonne, ainsi que les représentants de la députée des Plaines, et du député de Masson.

C’est pour moi un réel honneur de participer à la Soirée de reconnaissance des pompiers et pompières de Terrebonne. Cet événement fut l’occasion de prendre le temps de dire merci à tous les membres de notre Service de sécurité incendie qui font preuve d’un leadership remarquable et de dépassement de soi lors d’interventions au quotidien. Il est rassurant de savoir qu’il y a des hommes et des femmes qui donnent leur temps et même davantage pour la sécurité de nos citoyens.

Mathieu Traversy, maire de Terrebonne

Remise de médailles pour services distingués et services remarquables

Quatre médailles et quatre barrettes ont été remises pour services distingués et services remarquables. Un tel honneur témoigne d’une conduite exemplaire de même que de longs et exceptionnels états de service :

Serment d’allégeance et de confidentialité

Au cours de la dernière année, le Service de sécurité incendie de Terrebonne a eu l’opportunité d’accueillir Sandra Lisi au sein de son équipe à titre de chef de section prévention. Elle a été invitée à prêter serment d’allégeance et de confidentialité devant les convives.

Réussite académique

Quatre membres du Service de sécurité incendie ont complété une formation en recherche et causes des circonstances d’un incendie et ont réussi l’examen. Félicitations pour cette belle réussite au lieutenant Yannick Goeffroy et aux pompiers Philippe Vachon, Benjamin Foucher et Valérie Balthazar.

Retraite bien méritée

L’événement de reconnaissance a aussi été une occasion pour souligner le départ à la retraite d’un employé d’exception, Claude Ratté, qui a cumulé plus de 36 ans de services. Il a grandement contribué au Service de sécurité incendie, grâce à ses actions, ses interventions, sa vivacité d’esprit et son implication.

Mentions honorifiques

Une mention honorifique a été remise aux personnes suivantes, dans le but de souligner leurs interventions exemplaires qui ont contribué de façon significative à changer le destin de citoyens et à sauver des vies :

Leurs actions ont témoigné des valeurs d’intégrité, de respect, de professionnalisme, de dévouement et d’implication, qui sont chères à l’organisation.

Mention d’honneur à un jeune citoyen de Terrebonne

Au cours de la soirée, le Service de sécurité incendie a aussi tenu à exprimer sa reconnaissance à Antoine Léger, 4 ans, qui a permis une intervention rapide des pompiers grâce à sa vivacité d’esprit et sa bravoure. Un trophée et un sac à dos personnalisé à son nom lui ont été remis.

Reconnaissance auprès des partenaires externes

Plusieurs reconnaissances ont été attribuées à des partenaires externes pour leur dévouement en matière de sécurité incendie :

Place à la sécurité civile

Le Service de sécurité incendie a tenu à remercier et à féliciter l’ensemble des membres du Comité municipal de sécurité civile et de l’Organisation municipale de sécurité civile (OMSC) qui ont su s’investir dans la gestion de la pandémie, permettant de contribuer à la santé et sécurité du personnel, le tout en maintenant au maximum les services à la population. Malgré leur travail quotidien et professionnel depuis le 11 mars 2020, les membres de l’OMSC ont démontré leur résilience afin de maintenir les opérations de la Ville, en respect avec les consignes sanitaires.

Cette soirée en est une toute spéciale pour nous, puisque c’est l’occasion de célébrer les membres de nos équipes qui contribuent jour après jour à assurer la sécurité de la population de Terrebonne. C’est avec beaucoup de fierté que nous souhaitions souligner leur travail exemplaire et les remercier de leur implication.

Sylvain Dufresne, directeur de l’incendie et coordonnateur de la sécurité civile

À propos de la Soirée de reconnaissance des pompiers

La Soirée reconnaissance des pompiers a été créée en 2009 pour permettre de souligner le travail remarquable des femmes et des hommes qui oeuvrent au service des citoyennes et des citoyens de la Ville de Terrebonne. Cette soirée se veut avant tout une rencontre solennelle et empreinte d’émotion et de sincérité, qui met en lumière les réalisations des membres du Service de sécurité incendie.