Alerte Terrebonne : soyez informé en cas d’urgence

Inscrivez-vous à Alerte Terrebonne !

La Ville de Terrebonne invite les citoyens et les entreprises à s’inscrire ou à mettre à jour leurs coordonnées dans Alerte Terrebonne, la plateforme de messages automatisés (appels et messages textes) pour joindre efficacement la population en cas d’urgence.

Lorsqu’un événement imprévu survient, par exemple un risque d’inondation ou un avis de non-consommation d’eau potable, nos équipes sont prêtes à intervenir et à veiller à la sécurité des citoyens. Pour cela, nous devons être en mesure de fournir des consignes claires et précises rapidement. Alerte Terrebonne est un excellent outil pour y arriver. J’encourage donc les citoyens et les entreprises à s’y inscrire gratuitement.

Mathieu Traversy, maire de Terrebonne

Les messages automatisés d’Alerte Terrebonne sont une solution de communication d’urgence qui permet au personnel de la sécurité civile de la Ville d’alerter les citoyens, les entreprises et les établissements publics d’une situation qui pourrait survenir dans leur secteur. L’information est cruciale en situation d’urgence; le fait d’être avisé rapidement permet que les citoyens soient beaucoup plus aptes à réagir efficacement, à se protéger et à poser les bons gestes.

Le système peut contacter des centaines de milliers de personnes rapidement pour partager le plus rapidement possible des renseignements essentiels concernant des situations pouvant menacer la santé et la qualité de vie de la population terrebonnienne.

Utilisation du système

Alerte Terrebonne vous avertira en cas de mesures d’urgence, telles que :

Alerte Terrebonne ne sert pas à :

Inscription

Les citoyens, les commerçants, les entreprises/industries, les institutions et les organismes peuvent s’inscrire à ce système par le biais du formulaire en ligne disponible sur la page Alerte Terrebonne au terrebonne.ca/alerte-terrebonne. Une foire aux questions est également disponible à cet endroit.

Au moment de l’inscription, il est possible de choisir le mode d’alerte privilégié, soit par message texte ou par appel automatisé. Il est de la responsabilité du citoyen de vérifier que ses coordonnées sont enregistrées sur la liste de messages automatisés et de s’assurer d’une mise à jour des informations qui figurent à son dossier.

Les personnes qui n’ont pas de connexion Internet à leur résidence peuvent, entre autres, demander à un proche de le faire pour eux. Ils peuvent aussi utiliser un des ordinateurs mis à la disposition du public dans l’une des bibliothèques de la Ville ou encore joindre le 450 961-2001.

Bien entendu, les renseignements fournis sur la plateforme demeurent confidentiels. Aucune information personnelle contenue dans la base de données ne sera diffusée ou partagée, sauf si requis par la loi. Celle-ci ne sera utilisée qu’à des fins d’alertes qui concernent la sécurité ou la santé des citoyens de la Ville.