« l’autre monde » : concours de création coupe ça court

La Ville de Terrebonne annonce aujourd’hui le lancement officiel de la 8e édition du concours de création Coupe ça court.

Cette année, les Terrebonniennes et les Terrebonniens de 12 à 17 ans sont invités à y soumettre une chorégraphie de danse, un court métrage ou une bande dessinée sous le thème « L’autre monde », inspiré de la série culte Stranger Things. Les participantes et les participants courront la chance de remporter divers prix en argent, totalisant plus de 2 000 $.

« Coupe ça court offre à nos jeunes la possibilité d’explorer leur potentiel artistique et de laisser libre cours à leur imagination. C’est une occasion, pour elles et eux, de se dépasser sur le plan créatif. Je suis particulièrement fier de voir que cette initiative unique gagne en popularité année après année. Elle permet de faire connaître et de valoriser le talent remarquable des adolescentes et des adolescents de chez nous. Comme à chaque édition, nous avons très hâte de découvrir les projets originaux qu’ils réaliseront », se réjouit Carl Miguel Maldonado, conseiller municipal et président de la Commission de la culture, du patrimoine et du tourisme de Terrebonne.

Les participantes et les participants ont jusqu’au 31 octobre 2022 pour soumettre leur oeuvre au concours.

Ateliers de création

Dans le cadre du concours, la Ville organise trois ateliers de création qui se dérouleront les 4, 5 et 8 octobre prochains. Ces rencontres avec des professionnels visent à inspirer et à accompagner les jeunes dans la conception et la création de leur projet. Le premier atelier portera sur la scénarisation de film d’épouvante; le deuxième, sur la création de BD fantastique et d’horreur; et le dernier, sur la conception d’effets spéciaux et de maquillages d’horreur.

Pour les inscriptions, visitez le site inscriptions.ville.terrebonne.qc.ca.

Soirée gala

Le samedi 26 novembre prochain se tiendra le gala du concours Coupe ça court, où les oeuvres reçues seront présentées au public. La soirée sera clôturée par le grand dévoilement des gagnantes et des gagnants. Plus de détails viendront à ce sujet.

Terrebonne : finaliste des Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière 2022

La Ville de Terrebonne est finaliste aux Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière dans la catégorie municipalité culturelle avec l’édition 2021 du concours Coupe ça court. Rappelons que le projet avait été bonifié avec l’ajout de deux nouvelles disciplines (nouvelle littéraire et bande dessinée) s’ajoutant à la création de court métrage. De plus, un gala haut en couleur avait permis de faire rayonner le talent de l’ensemble des jeunes participants. Les oeuvres furent présentées l’une à la suite de l’autre dans une mise en scène bien ficelée entremêlant rire, suspense et frissons, élaborée par Isabelle Barkowiak. Ce projet avait été réalisé dans le cadre de l’entente de développement culturel entre la Ville de Terrebonne et le ministère de la Culture et des Communications. La remise de prix est prévue à la fin du mois.