Aux intersections, signalons notre intention! en tout temps, partageons la route, tout simplement!

À une intersection, il est obligatoire de signaler son intention en demandant le feu piéton ou en utilisant les signaux de courtoisie en l’absence de feu piéton. Afin d’éviter les accidents, il faut redoubler de vigilance, par exemple en établissant un contact visuel avec le conducteur.

Le Service de police intermunicipal de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion a ciblé certaines intersections particulièrement à risque sur le chemin Gascon et des panneaux rappelant ces règles de sécurité de base y ont été installés. On peut y lire : « Attention! Appuie sur le bouton et signale ton intention. C’est ta vie, non? ». Une vidéo a également été produite pour sensibiliser les usagers de la route.

« Automobilistes, cyclistes et piétons sont nombreux à emprunter les mêmes artères. Il est primordial que le Code de la route soit respecté par chacun. Éliminez les distractions, signalez votre présence, traverser prudemment et restez vigilant. », souligne Marc Brisson, directeur du Service de police intermunicipal de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion.

La conseillère municipale du District 6 – Comtois-La Pinière et présidente de la Commission de la sécurité publique, madame Valérie Doyon, renchérit : « La sécurité de tous nos citoyens nous tient à coeur, et ce, peu importe leur mode de déplacement. Tout le monde a un rôle à jouer pour en faire une priorité absolue. Partageons la route, tout simplement!  »

Les citoyens sont invités à consulter le Code de la sécurité routière disponible sur le site Web de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Les policiers seront présents aux intersections pour la sécurité de tous et le respect des priorités de passage.