Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie : terrebonne fièrement inclusive

« L’inclusion sociale est une valeur primordiale que la Ville de Terrebonne prône dans ses actions et ses décisions. Terrebonne est ouverte et inclusive, y compris aux personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans ainsi qu’à toutes autres personnes se reconnaissant dans la diversité sexuelle et la pluralité des identités et des expressions de genre. Malheureusement, les personnes issues de cette communauté sont encore trop souvent victimes de préjugés et de discrimination », a affirmé le maire de Terrebonne, monsieur Mathieu Traversy.

Une première étape a été franchie, alors que Terrebonne est devenue la première ville de Lanaudière à être municipAlliée. Une certification qu’elle a obtenue en participant à Diversité Lanaudière, un projet porté par Le Néo, un organisme communautaire lanaudois situé à Terrebonne, qui, depuis plus de 22 ans oeuvre sur le plan du bien-être et des saines habitudes de vie affectives et sexuelles. Ce nouveau service vise à soutenir les municipalités dans l’intégration et le développement de pratiques inclusives entourant la diversité sexuelle et de genre. Il est soutenu par les Alliances pour la solidarité et le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale en partenariat avec la Table des préfets de Lanaudière.

Le maire précise que Diversité Lanaudière va au-delà des belles paroles. En effet, la participation à ce projet a permis d’analyser les différentes mesures déjà en place, ainsi que les initiatives à implanter afin d’améliorer l’inclusion sur le territoire de Terrebonne.

« Par ailleurs, nous allons entamer des travaux de réflexion avec l’équipe du Néo afin de mener à l’élaboration d’un plan d’action à la lutte contre l’homophobie et la transphobie qui s’inscrira dans le cadre de la Politique en développement social. À l’heure actuelle, aucune ville ne dispose d’un tel plan d’action et nous avons bon espoir d’inspirer les autres municipalités à emboîter le pas », a-t-il ajouté.

« Terrebonne est l’une des villes les plus actives au Québec en termes d’initiative LGBTQ+, et ce, depuis longtemps. Le premier milieu de vie pour les jeunes LGBTQ+ de 12 à 17 ans en Amérique du Nord, L’Apparte , a été créé à Terrebonne, en 1999, par notre organisme et, depuis, plusieurs villes québécoises s’en sont inspirées. Notre travail dans la Ville de Terrebonne est souvent cité à titre d’exemple et en nous sommes très fiers  », a mentionné monsieur Martin Fournel, directeur général de l’organisme Le Néo.

Drapeau hissé

Par ailleurs, Terrebonne hissera le célèbre drapeau arc-en-ciel, le 17 mai prochain, lors de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. Ce drapeau progressiste reconnaît les différentes identités de genre ainsi que les intersections au sein de la communauté LGBTQ+ en honorant les personnes de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres et de couleurs. Une mesure qui a été appuyée officiellement par une résolution adoptée unanimement lors de la séance du conseil municipal du lundi 9 mai.

La Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie se tient tous les 17 mai, date à laquelle l’homosexualité a été retirée de la liste des maladies mentales de l‘Organisation mondiale de la santé (OMS), en 1990.

Cette journée est célébrée par de nombreux pays et elle résulte d’une initiative québécoise lancée par la Fondation Émergence.