Tous à vos trousses : la sécurité civile, c’est de mes affaires!

« Les sinistres se multiplient et sont de plus en plus fréquents. Leurs conséquences peuvent être importantes sur les personnes, les biens ainsi que sur les infrastructures essentielles de la Ville. Les citoyens de Terrebonne ont connu des situations d’urgence et nous sommes conscients que d’autres événements surviendront dans le futur. Comme ils peuvent survenir n’importe où et n’importe quand, tous doivent se préparer à les affronter » a partagé Mathieu Traversy, maire de Terrebonne.

Pour une Terrebonne résiliente
La résilience d’une ville passe par l’engagement de tous les acteurs qui la composent, passant du citoyen à l’administration municipale, mais également par les organisations et les entreprises. Bien implantés dans la communauté, le milieu des affaires et les commerçants sont donc indispensables à l’atteinte de cette résilience collective.

La Loi stipule que la Ville est la première responsable de la sécurité civile sur son territoire. « Un rôle que nous nous devons de prendre au sérieux en tant qu’élus. Toutefois, comme la sécurité civile est une responsabilité partagée, les citoyens et les commerçants qui considèrent que c’est aussi de leurs affaires, nous permettent de dire qu’ensemble, nous sommes beaucoup plus forts et plus résilients! » a mentionné Valérie Doyon, présidente de la commission de la sécurité publique.

« Les gens l’ignorent peut-être, mais que tout le monde développe son autonomie et se prépare à affronter les sinistres, tant les citoyens que les commerçants, cela aide énormément à la préparation de toutes nos équipes qui agissent sur le terrain lors de situations d’urgence  » a ajouté Sylvain Dufresne, coordonnateur de la sécurité civile et directeur général adjoint intérimaire – Services de proximité.

Concours estival
Dès le 9 mai prochain, les citoyens pourront participer à un concours, en collaboration avec quelques commerces de Terrebonne partenaires de la campagne. Le concours se déroulera tout au long de la période estivale et prendra fin lors de la Fête des pompiers de la Ville de Terrebonne, le samedi 10 septembre 2022.

Les participants courent la chance de gagner une des 10 cartes-cadeaux de 100 $ valides chez nos commerçants participants, soit :

Les citoyens seront également éligibles au tirage d’un grand prix d’une valeur de 500 $, comprenant une trousse 72 h, offerte par notre partenaire, la Croix-Rouge Canadienne, ainsi que 250 $ échangeables chez nos commerces participants. Des boîtes de tirage seront disposées dans les commerces participants.

De plus, grâce au Journal La Revue, les citoyens pourront aussi participer au concours sur leur plateforme en ligne et ainsi courir la chance de gagner le grand prix.

Les détails et les règlements du concours sont disponibles sur le site Web tousavostrousses.ca.

De précieux partenaires
La Ville de Terrebonne est heureuse de pouvoir compter sur de précieux partenaires de diffusion de la campagne, qui sont les suivants :

Soulignons également la collaboration de la Croix-Rouge Canadienne, qui nous offre des trousses 72 h. Un tirage sera effectué parmi les commerces participants et d’autres seront tirées parmi les citoyens qui passeront par le kiosque de la sécurité civile lors des Fêtes de la famille de la Ville de Terrebonne cet été. D’ailleurs, les visiteurs pourront sur place vivre l’expérience unique d’un simulateur de séisme. C’est un rendez-vous à ne pas manquer!

Informations complémentaires :