Projet du programme triennal d’immobilisations 2022-2024 : une transition écologique bel et bien entamée

Notre transition écologique est bel et bien entamée. Que ce soit dans notre budget de fonctionnement ou dans ce PTI, tous les moyens à court, moyen et long terme sont mis de l’avant afin de moderniser l’organisation et améliorer le service au citoyen dans un esprit d’efficience verte.

Maire Traversy

Transition écologique

Afin de mettre en place ce processus de transition écologique, des investissements sont prévus notamment pour l’électrification des transports (825 k$) soit, l’achat de véhicules municipaux électriques, l’installation de bornes pour les édifices municipaux et l’installation de bornes électriques en rues.

Implantation d’un Éco centre

Les citoyens seront également heureux d’apprendre la mise sur pied d’un Éco centre au secteur La Plaine, un investissement majeur de près de 2 M$ qui manquait considérablement en matière de services aux citoyens.

Mobilité durable

Afin d’assurer une mobilité durable et encourager les citoyens vers les mesures alternatives à la voiture, Terrebonne prévoit des investissements de près de 3 M$ pour le raccordement de la piste cyclable de la Trans-Terrebonne à Urbanova, le développement d’un réseau cyclable sur le territoire, l’aménagement d’une nouvelle bande cyclable sécuritaire sur la Côte de Terrebonne et l’implantation du projet Vélo-partage.

Suivre les opérations de déneigement en direct

Autre mesure attendue : le déploiement d’une application Info Neige. Pour ce faire, Terrebonne prévoit investir 2,5 M$ afin de développer une application qui permettra aux citoyens de suivre en temps réel l’ensemble des activités de déneigement dans leur quartier et leur rue.

Rappelons que ces mesures s’inscrivent sur une période de trois ans et qu’elles s’ajoutent à celles déjà annoncées et prévues au budget 2022 de la Ville de Terrebonne.