Projet du programme triennal d’immobilisations 2022-2024 près de 50 m$ pour la culture, les sports et le loisir

« La culture, le sport et le loisir font partie du ciment de notre collectivité. Ils permettent de créer des moments uniques d’échanges et de partage et dans le contexte pandémique actuel, toute annonce en ce sens m’apparait bienvenue », de déclarer le maire Traversy. Et le 350e anniversaire de notre ville sera l’occasion toute désignée de renouveler avec ces valeurs si importantes et si riches pour notre communauté », a-t-il conclu.

Legs du 350e anniversaire de Terrebonne

Les festivités entourant le 350e anniversaire de la Ville de Terrebonne représentent une part considérable du PTI, soit 17 M$. Terrebonne entend profiter de cette occasion pour non seulement faire rayonner la fierté et l’appartenance, mais pour mettre en place des infrastructures qui nous serviront dans les années futures.

En effet, Terrebonne entend investir pour le Théâtre de la verdure, la Promenade Masson et une scène au parc Philippe-Villeneuve. Des exemples qui illustrent que Terrebonne mise sur le développement d’infrastructures en liens directs avec la bonification de nos espaces verts et avec l’amélioration des services aux citoyens qui pourront jouir de ces installations.

Plan de déploiement des bibliothèques

Elles sont au coeur de la vie sociale et culturelle des quartiers et elles participent directement à l’égalité des chances et au rayonnement du savoir. Terrebonne va donc investir près de 10 M$ dans son réseau des bibliothèques publiques notamment dans les secteurs de Terrebonne Ouest et de Lachenaie.

38 M$ directement dans nos parcs de quartier

L’importance d’investir dans les parcs de quartier n’est plus à justifier et c’est pourquoi, à compter de cette année, Terrebonne investi 38 M$ dans nos parcs au PTI 2022-2024 dont 17 M$ sont destinés, comme nous l’avons vu précédemment, aux parcs concernés par le legs du 350e anniversaire. L’objectif est de procéder à l’aménagement de nouveaux parcs et plateaux sportifs en plus d’assurer le maintien des structures actuelles.

Plus encore, Terrebonne prévoit investir près de 1 M$ pour une rampe de mise à l’eau pour les petites embarcations. Cet objectif permettra aux citoyens de profiter du patrimoine bleu qu’est la rivière des Mille-Iles.

Finalement, 180 k$ sont destinés à la bonification du programme Jouer dans la rue dans les différents quartiers.

Rappelons que le projet de PTI 2022-2024, à l’instar du budget présenté en décembre dernier, s’articule autour des valeurs de transition écologique et valorisation citoyenne afin de concrétiser ces visions en engagements budgétaires.