PROJET DU BUDGET 2022 : UN BUDGET CONFORME AUX ENGAGEMENTS : DIMINUTION DE LA RÉMUNÉRATION DES ÉLUS / INVESTISSEMENTS IMPORTANTS EN ENVIRONNEMENT / REVALORISATION DE LA RELATION CITOYENNE ET DE LA VIE DE QUARTIER
« Je suis très fier du budget que nous vous présentons ce soir. À peine plus d’un mois que nous sommes élus et je vous confirme déjà que le budget 2022 est en lien direct avec nos engagements, nos valeurs et avec toutes les raisons pour lesquelles les citoyens nous ont accordé leur confiance. D’ailleurs, la preuve en est ici ce soir : on fait ce qu’on a dit qu’on ferait », a déclaré le maire Traversy avant de présenter le budget.
« Et le tout premier geste significatif qui le démontre clairement est la diminution des salaires de tous les élus, sans exception. Vous serez donc heureux d’apprendre que dès l’adoption officielle de ce budget, c’est près de 100 000 $ qui retournent dans les coffres de la municipalité », a-t-il précisé.
Environnement : des gestes concrets et du soutien pour les citoyens.
En matière d’environnement, le budget 2022 propose une série d’actions concrètes et des mesures destinées à soutenir les citoyens dans le processus d’une transition écologique. À titre d’exemple, notons:
- L’implantation d’un projet pilote de subventions pour des bornes électriques installées en milieu résidentiel (objectif de 300 bornes / 100 000 $).
- La modification au règlement de zonage afin de prévoir la capacité pour le branchement des véhicules électriques pour les constructions neuves.
- La fin du programme des pesticides (récupération de 700 000 $)
- La création, à même la Direction générale, d’une unité administrative Environnement et transition écologique (200 000 $).
- L’embauche d’inspecteurs en insalubrité à la Direction de l’urbanisme durable.
Relation citoyenne et vie de quartier : plus près, c’est mieux!
Proche de leurs gens et soucieux que l’administration le soit tout autant, le conseil municipal insiste sur un budget qui traduit cet engagement.
Les citoyens y retrouveront donc :
- La mise en place d’un budget de 65 000 $ exclusivement dédié à l’animation de la vie de quartier.
- L’embauche d’une ressource destinée à accompagner les conseillers pour l’animation de leur quartier.
- La mise en place et la bonification officielle du projet La rue, c’est aussi pour jouer! avec un minimum de deux rues par districts.
- L’octroi d’un mandat à la Commission du sport et loisirs pour évaluer l’accès des personnes aînées aux activités de loisirs et sportives.
- L’octroi d’un mandat à la Commission de la sécurité publique afin d’étudier la mise en place du 30 km dans certaines de nos rues résidentielles. Cette mesure sera mise en application par un projet pilote qui sera suivi d’une évaluation avant le prolongement de son implantation.
Rappelons que ces engagements font dorénavant partie du budget de fonctionnement de la Ville de Terrebonne et s’inscrivent par conséquent dans les dépenses courantes. S’adjoindront sous peu les investissements du Plan triennal d’immobilisations qui présentera les priorités en termes de projets d’envergure, notamment.