UNE RECONNAISSANCE BIEN MÉRITÉE POUR LES MEMBRES DU SERVICE DE SÉCURITÉ INCENDIE DE TERREBONNE

À l’occasion de la Soirée annuelle de reconnaissance qui avait lieu le 7 décembre dernier, le travail remarquable de plus de 30 employés de la Direction de l’incendie de Terrebonne a été honoré.

L’événement s’est tenu en présence des familles et amis des lauréats et lauréates au Théâtre du Vieux-Terrebonne.

« J’ai pu constater toute la fierté, la persévérance et le courage qui caractérisent les membres de notre Service de sécurité incendie. Je me sens choyé d’avoir pu participé à ces célébrations avec ces femmes et ces hommes d’exception, qui travaillent sans relâche pour la sécurité et le bien-être des citoyens », affirme Mathieu Traversy, maire de Terrebonne.

Remise de médailles pour services distingués

Au cours de cette 12e édition, huit médailles ont été remises pour services distingués :

• 20 ans de services : Denis Morin, Jonathan Bellavance, Martin Fortaich et Alexandre Roussel
  • 30 ans de services : Francis Gascon, Guy Beauvet et Alain Pharand
  • 40 ans de services : Christian Crevier

Un tel honneur témoigne d’une conduite exemplaire de même que de longs et exceptionnels états de service.

Serment d’allégeance et de confidentialité

Le Service de sécurité incendie de Terrebonne a connu une belle croissance au cours des deux dernières années, créant ainsi son lot de changements, de dépassement de soi, ainsi que la création de nouveaux postes. C’est dans cette optique que les nouveaux employés ont prêté serment d’allégeance et de confidentialité devant les convives, et ce, par cohorte :

• Cohorte gestion des risques et administration, comprenant la conseillère en sécurité civile, deux préventionnistes, une secrétaire et une technicienne en gestion des horaires
  • Cohorte 2020, comprenant un chef aux opérations et 12 pompiers, dont deux absents
  • Cohorte 2021, comprenant un chef aux opérations et 10 pompiers, dont un absent

Promotion et réussite académique

Messieurs Ghislain Mantha et Frédérick Blais ont été promus lieutenants et les pompiers Francis Hardy et Philippe Ménard-McSween ont reçu la mention de pompier éligible, leur permettant de remplacer un lieutenant lors d’une absence. Le service a également souligné le travail, les efforts et la réussite académique de Serge Rémillard.

Retour sur un événement marquant

Le maître de cérémonie et lieutenant Robert Lachapelle a fait un retour sur le travail exceptionnel des équipes lors de l’incendie de l’usine Moody l’été dernier. Il en a profité pour saluer ses confrères des services d’incendie des villes de Repentigny, Bois-des-Filion, Laval, Sainte-Anne-des-Plaines, Blainville, Sainte-Thérèse, la MRC Montcalm et Saint-Lin.

« Cette intervention hors de l’ordinaire, d’une envergure monumentale, a démontré que le travail d’équipe, l’acharnement, et surtout la fraternité qui existe dans notre métier vient à bout de surmonter des défis démesurés. Merci également à tout le personnel des autres services de la Ville de Terrebonne qui sont venus sur les lieux en support pour faciliter notre travail », a partagé Sylvain Dufresne, directeur général adjoint intérimaire – Services de proximité et coordonnateur de la sécurité civile.

Honneur aux retraités

On a aussi profité de l’événement de reconnaissance pour souligner la retraite de :

• Doris Normandeau, 31 ans de services
  • Claire Leblanc, 17 ans de services
  • Jean Limoge, 34 ans de services
  • Eric Limoge, 32 ans de services
  • Martin Blondin, 21 ans de services
  • Sylvain Manelli, 13 ans de services
  • Gérard Boutou, 35 ans de services
  • Stephan Turcotte, directeur général adjoint retraité et pompier d’un soir qui a toujours soutenu la grande famille du Service de sécurité incendie

Un cadre a été remis à tous les honorés, ainsi qu’une gerbe de fleurs aux dames.

Mentions honorifiques

M. Dave Sévigny, directeur adjoint du Service de sécurité incendie, a fait le récit du sauvetage nautique survenu le 27 mai 2021 sur le Fleuve Saint-Laurent, dans le but de souligner les actions exemplaires des intervenants. Une mention honorifique a été remise aux personnes suivantes :

• Martin Marchand
  • Claude Galarneau
  • Eric Desrosiers
  • Gabriel Bergeron

Leur dévouement lors de cet événement a contribué de façon significative au sauvetage et à l’évacuation en lieu sûr du citoyen en détresse. Leurs actions ont témoigné des valeurs d’intégrité, de respect, de professionnalisme, de dévouement et d’implication, qui sont chères à l’organisation.

Prix Lanoue-Chaput

Enfin, la soirée s’est terminée par la remise du Prix Lanoue-Chaput créé en l’honneur de deux grands hommes qui ont contribué à l’évolution de la Direction de l’incendie de Terrebonne.

C’est avec beaucoup d’émotion que Sylvain Dufresne a remis l’honneur à Yves Besner pour son implication exemplaire, pour son combat et sa résilience face à la maladie et pour sa contribution à la prise de conscience générale que les membres du service ont réalisé face aux risques reliés au cancer chez les pompiers. Ce dernier a touché le cœur des convives lors de ses remerciements emplis de résilience, de force et de reconnaissance pour ses pairs qui le soutiennent quotidiennement.

À propos de la Soirée de reconnaissance des pompiers

La Soirée reconnaissance des pompiers a été créée en 2009 pour permettre de souligner le travail remarquable des femmes et des hommes qui œuvrent au service des citoyennes et des citoyens de la Ville de Terrebonne. Cette soirée se veut avant tout une rencontre simple, solennelle et empreinte d’émotion et de sincérité, qui met en lumière les réalisations des membres du Service de sécurité incendie.