LA VILLE CONSULTE SES CITOYENS POUR L’ACTUALISATION DE SA POLITIQUE CULTURELLE

La population est invitée à participer en grand nombre à un court sondage en ligne.

C’est aujourd’hui qu’est lancée la démarche de consultation citoyenne entourant la mise à jour de la politique culturelle de la Ville, qui vise une période de cinq ans, soit de 2022 à 2027. La population est invitée à participer en grand nombre.

Démarche consultative

Cette démarche vise à nourrir les réflexions pour répondre aux attentes et aux besoins de la population d’aujourd’hui et de demain, en regard aux arts et à la culture. La consultation permettra de dégager les constats, les préoccupations récurrentes, les idées et les propositions les plus structurantes de la population.

De façon plus concrète, la démarche de consultation se déroulera en deux volets :
  • D’abord, un court sondage en ligne, d’une durée d’environ deux minutes, qui vise à recueillir l’opinion et les idées du plus grand nombre de citoyens. Ceux-ci pourront y répondre du 10 au 21 novembre 2021.
     
  • Parallèlement au sondage en ligne, des ateliers, sous forme de table ronde virtuelle, seront organisés le lundi 6 décembre de 13 h 30 à 15 h 30 et le mardi 7 décembre de 18 h 30 à 20 h 30, rassemblant plus d’une soixantaine d’acteurs du milieu.
Le processus de consultation citoyenne mobilisera entre autres :
  • les acteurs du milieu culturel : artistes, organismes culturels, partenaires culturels, la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT);
  • la population;
  • les élus;
  • les fonctionnaires de l’administration municipale directement ou indirectement impliqués dans le développement et la gestion des arts et de la culture;
  • les partenaires externes (scolaire, sociaux et commerciaux).

La participation de la population est essentielle et guidera la Ville dans ses priorités, ses pistes d'action ainsi que dans ses prises de décisions. Rappelons qu’une politique culturelle se veut d’abord et avant tout un outil d’expression de notre identité collective. Celle-ci est en effet un puissant levier d’actions en matière d’arts et de culture au sein de notre municipalité. Ce sont des centaines d’actions, d’événements et de projets qui en émaneront.

L’offre culturelle en sera bonifiée au bénéfice des citoyens de tous âges et aux intérêts des plus variés, en plus de mettre en valeur le travail des artistes d’ici, de transformer et de faire rayonner le paysage culturel terrebonnien.

Plus de détails au ville.terrebonne.qc.ca/politique-culturelle.

La parole est à vous pour une Terrebonne citoyenne et inclusive

Le tout premier plan stratégique 2021-2025 de la Ville, présente la nature des chantiers prioritaires retenus, lesquels visent un but commun, à savoir l’amélioration continue des services offerts. La mise à jour de la politique culturelle de la Ville répond à l’une des priorités mentionnées dans ce document phare concernant la volonté de cultiver le sentiment d’appartenance et de fierté des citoyens à la ville et à leur quartier, notamment en accroissant l’offre de programmes, d’activités et d’événements et en offrant un milieu de vie dynamique, une qualité de vie agréable pour tous, et ce, dans un esprit d’équité et d’inclusion. La Ville désire ainsi renforcer et faire rayonner son offre artistique et culturelle.

Pour plus de détails sur le plan stratégique, consultez le www.ville.terrebonne.qc.ca/plan-strategique-2021-2025.