Parc de conservation du ruisseau de Feu LA CONSTRUCTION D’UNE RAMPE DE MISE À L’EAU EST À L’ÉTUDE

TERREBONNE, LE 10 JUIN 2021 – Des professionnels seront mandatés par la Ville de Terrebonne afin de réaliser une étude de faisabilité pour la construction d’une rampe de mise à l’eau dans le secteur prairie du parc de conservation du ruisseau de Feu, près du chemin Saint-Charles et du parc Terrasse-Mathieu, à l’ouest de l’autoroute 40. Un montant maximal de 90 000 $ pour les services professionnels a été adopté lors de l’assemblée du conseil municipal du 7 juin dernier.

« Nous souhaitons permettre aux citoyens d’accéder à la rivière des Mille Îles en utilisant des embarcations légères sans moteur, comme le kayak et le canot. Un bâtiment accessoire et un stationnement sont également prévus, comme indiqué dans le Plan triennal d’immobilisations 2021-2023. L’accès public à la rivière est d’ailleurs l’un des objectifs du Plan stratégique 2021-2025, sous Terrebonne durable », a déclaré le maire Marc-André Plante.

En plus de l’étude de faisabilité qui déterminera l’emplacement idéal du quai, sa superficie et la capacité du lieu, les professionnels feront la conception, les plans et devis et les demandes d’autorisations environnementales.

« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les amateurs de plein air du quartier, mais également de toute la municipalité. Nous avons le privilège de vivre tout près de la rivière et ce projet contribuera à offrir un milieu de vie sain aux citoyens », a indiqué Nathalie Lepage, conseillère municipale du district 15 – Saint-Charles – Des Fleurs.

Le parc de conservation du ruisseau de Feu

Ce projet s’inclut dans la mise en valeur du ruisseau de Feu à des fins d’aménagement faunique. Le plan de conservation, signé en 2010, s’inscrit dans une démarche de restauration d’un habitat faunique en rive des rivières Mille-Îles et des Prairies.

Les aménagements réalisés dans le secteur marais seront inaugurés au cours de l’été.

Terrebonne durable – orientation du Plan stratégique 2021-2025

Le tout premier plan stratégique 2021-2025 de la Ville, qui a été adopté à l’unanimité lors de la séance du conseil municipal du 14 décembre dernier, présente la nature des chantiers prioritaires retenus, lesquels visent un but commun, à savoir l’amélioration continue des services offerts. L’un des objectifs mentionnés dans ce document phare concerne la mise en valeur de certains sites d’intérêt pour faciliter leur contemplation, leur accès ou leur fréquentation, dont l’accès public à la rivière.

Pour plus de détails sur le plan stratégique, consultez le www.ville.terrebonne.qc.ca/plan-strategique-2021-2025.

Programme triennal d’immobilisations 2021-2023

Notons que ce projet fait partie du Programme triennal d’immobilisations (PTI) 2021-2023 de la Ville de Terrebonne, adopté en novembre 2020. Le PTI est composé de 148 programmes et projets qui représentent 526 millions $ d’investissements.

Pour en savoir plus sur le PTI :