La Ville de Terrebonne reçoit un financement de la Communauté métropolitaine de Montréal TERREBONNE RÉALISERA UN PROJET PILOTE POUR IMPLANTER LA COLLECTE DES MATIÈRES ORGANIQUES DANS LES HABITATIONS DE NEUF UNITÉS ET PLUS

TERREBONNE, JEUDI 10 JUIN 2021 – Lors de l’assemblée du conseil municipal du 7 juin dernier, la Ville de Terrebonne a autorisé la signature d’une convention de financement dans le cadre du programme de financement métropolitain des projets municipaux de collecte des matières organiques dans les habitations de plus de huit logements de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

42 750 $ sont octroyés à la Ville pour la réalisation d’un projet pilote d’implantation de la collecte des matières organiques dans les multilogements de neuf unités et plus d’ici le 31 décembre 2022. Ce financement de la CMM comprend les frais associés au développement d’outils de communication, aux équipements de collecte, à la collecte et au transport des matières organiques ainsi qu’au suivi du projet pilote.

« Ce projet s’inscrit dans l’un des chantiers prioritaires de la Ville sur la gestion des matières résiduelles, qui a non seulement l’ambition d’atteindre, mais de dépasser les objectifs du Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles de la CMM. Nous souhaitons arriver à récupérer 60 % des matières organiques d’ici 2025. Le financement de la CMM nous aide à faire un pas de plus vers l’atteinte de nos objectifs », a mentionné le maire Marc-André Plante.

« Peu de villes ont implanté cette collecte dans les multiogements. Le projet pilote permettra donc d’obtenir des données fiables et de tester différents types d’habitations. Les défis à relever seront mieux connus et notre préparation sera meilleure lorsque viendra le temps d’étendre la collecte des matières organiques à l’ensemble des immeubles, ce que nous comptons faire à partir de 2024 selon notre plan d’action de la Politique de développement durable », a indiqué Yan Maisonneuve, président de la Commission du développement durable, de l’environnement et de la mobilité et conseiller municipal du district 7 – Côte de Terrebonne.

Terrebonne durable

Adopté par le conseil municipal le 12 avril 2021, le plan d’action 2021-2025 met l’accent sur le volet environnemental de la Politique de développement durable. L’action 8 vise à accélérer l’implantation de la collecte des matières organiques. Le plan d’action peut être consulté sur le site Web de la Ville, sur la page Orientations stratégiques, sous Politique et plan d’action en lien avec l’environnement.

Avec le Plan stratégique 2021-2025 dont l’une des orientations principales est Terrebonne durable, la Ville se dote d’outils pour atteindre ses objectifs ambitieux en matière d’environnement et de développement responsable. Pour plus de détails sur le plan stratégique, consultez le www.ville.terrebonne.qc.ca/plan-strategique-2021-2025.