TERREBONNE EFFICIENTE : AMÉLIORATION DU NETTOYAGE DES RUES

Dans le but d’être plus efficiente, la Ville de Terrebonne a revu son processus de nettoyage des rues, non seulement d’un point de vue d’efficacité, mais aussi dans l’objectif de favoriser le transport actif dès l’arrivée du beau temps.

« Pour que les citoyennes et les citoyens puissent pleinement profiter de rues propres et agréables où il fait bon circuler en toute sécurité, les façons de faire entourant les opérations de nettoyages des rues ont été revues et améliorées », annonce M. Éric Fortin, District 6 – Comtois La Pinière et membre de la Commission de la planification, de l’aménagement et de l’entretien du territoire. « En procédant ainsi, la Ville maximise l’efficacité du travail à réaliser et facilite, par la même occasion, la planification des diverses activités de la population. »

Des cibles claires

Le nettoyage des rues est en cours depuis quelques semaines. Puisque la température le permet, les opérations se poursuivront désormais selon l’ordre de priorité suivant :

Avant le 15 mai :

  • Bandes cyclables et trottoirs
  • Bordures centrales
  • Artères principales
  • Secteur du Vieux-Terrebonne

Entre le 15 mai et le 24 juin :

  • Secteurs résidentiels
  • Stationnements

Après le 24 juin, le Ville entamera un deuxième nettoyage. Il est envisageable de procéder à quelque quatre opérations de nettoyage jusqu’au gel de la chaussée, soit autour du mois de novembre.

Une nouvelle plateforme pour les citoyens

Une nouvelle section a été ajoutée sur le site de la Ville dans le but d’informer les citoyens du passage du balai de rues dans leur secteur. Cette carte est mise à jour tous les vendredis midi et indique les secteurs où les opérations seront effectuées au cours des deux prochaines semaines. À noter qu’elles peuvent parfois être suspendues pour diverses raisons, dont des bris mécaniques ou encore lorsque Dame Nature n’est pas de la partie et nous amène des averses de pluie.

« Cette plateforme sera bénéfique pour tous! En connaissant la date approximative du passage du balai de rue, les citoyens peuvent mieux planifier leur ménage du printemps et éviter par exemple de nettoyer leurs fenêtres de maison une semaine avant le passage. Également, les résidents peuvent contribuer à un meilleur nettoyage de leur rue en évitant d’y stationner leur véhicule », mentionne Hafid Ouali, directeur des Travaux publics.

Quelques statistiques

La Ville compte sur son territoire :

  • 560 km de rues
  • 285 km de pistes cyclables
  • 105 km de trottoirs

Les citoyens sont invités à consulter la section dédiée à ces opérations au https://www.ville.terrebonne.qc.ca/nettoyage-rue.

Terrebonne citoyenne et inclusive – orientation du Plan stratégique 2021-2025

Le tout premier plan stratégique 2021-2025 de la Ville, qui a été adopté à l’unanimité lors de la séance du conseil municipal du 14 décembre dernier, présente la nature des chantiers prioritaires retenues, lesquels visent un but commun, à savoir l’amélioration continue des services offerts. L’une des priorités mentionnées dans ce document phare concerne la volonté de cultiver le sentiment d’appartenance et de fierté des citoyens à la ville et à leur quartier, notamment en accroissant l’offre de programmes, d’activités et d’événements et en offrant un milieu de vie dynamique, une qualité de vie agréable pour tous, et ce, dans un esprit d’équité et d’inclusion.

Pour plus de détails sur le plan stratégique, consultez le www.ville.terrebonne.qc.ca/plan-strategique-2021-2025.