GRAND MÉNAGE DU PRINTEMPS : Surveillez les collectes spéciales des prochaines semaines

C’est bien connu, le printemps rime avec grand ménage. En plus d’ouvrir les fenêtres et de faire aérer leur domicile, les citoyens profitent du beau temps pour nettoyer et se départir de leurs résidus ou de leurs objets. Afin d’assurer la propreté des quartiers, la Ville de Terrebonne tient à informer la population des collectes spéciales qui auront lieu prochainement afin de répondre à ces besoins.

Nettoyage de rues et nids-de-poule

Les équipes de la Ville procèdent actuellement au nettoyage des rues dans le secteur du Vieux-Terrebonne. Afin de contribuer au bon déroulement de ces opérations, les citoyens peuvent aider en évitant de laisser leur véhicule dans la rue et en respectant les interdictions de stationnement temporaires. Également, il est demandé d’éviter de mettre les bacs roulants des collectes dans la rue.

Ces opérations se poursuivront pendant plusieurs semaines avec le travail de nos équipes, de jour et de soir. Les opérations touchant le déplacement actif et le nettoyage en vue du marquage de la chaussée sont priorisés.

Concernant l’opération annuelle de colmatage des nids-de-poule, la Ville sollicite l’aide des citoyens et des usagers de la route pour les signaler. Il suffit d’utiliser le formulaire en ligne Signaler un bris ou un nid-de-poule ou l’application Voilà signalement disponibles sur notre page Requête et signalement. Les citoyens peuvent y joindre des photos afin d’accompagner leur requête.

Changement de fréquence du bac brun

À compter du 1er mai, et jusqu’au 30 novembre, la collecte des matières organiques s’effectuera une fois par semaine, le jeudi, pour les zones A, B et C. Vérifiez les dates des collectes dans votre secteur avec notre moteur de recherche de Vos services par adresse.

Les citoyens sont invités à vérifier les matières admises et refusées, les trucs pour éviter les désagréments et la façon de placer le bac roulant (en bordure de rue) en prévision d’une collecte, en consultant notre page Web. 

Collectes des RDD et TIC

Pour ceux qui veulent se départir de leurs résidus domestiques et dangereux (RDD) et technologies de l’information et des communications (TIC), deux collectes sont offertes prochainement, de 8 h à 16 h 30 :

  • 1er mai : Garage municipal (1051, rue Nationale), Lachenaie
  • 15 mai : École Marie-Soleil-Tougas (3415, rue Camus), Terrebonne-Ouest

Les citoyens doivent vérifier les matières admises et refusées et les consignes à respecter avant de se déplacer.

Collecte des résidus verts

Vous avez raclé votre terrain et coupé vos branches ? La collecte des résidus verts aura lieu le 14 mai pour toutes les zones. Seuls les feuilles, les plantes, le gazon et les petites branches attachées en fagot avec de la ficelle naturelle sont admis à la collecte des résidus verts. Consultez l’ensemble des consignes à respecter pour le bon déroulement de cette collecte. N’oubliez pas de placer vos sacs en papier ou poubelles à poignées à côté du bac brun au moins 48 heures avant la date de la collecte.

À noter qu’il n’y aura aucune collecte spéciale pour ramasser les sacs de plastique, même pour les terrains de 10 000 pieds carrés et plus. Les propriétaires de ces terrains peuvent disposer de leur surplus à la plateforme de compostage du Complexe Enviro Connexions ou à l’écocentre de Sainte-Anne-des-Plaines.

Récupération des retailles de cèdres

Votre taille de cèdres est enfin terminée! Que faire de vos retailles? Vous bénéficiez d'un service gratuit de récupération du 27 avril au 31 octobre. Vous devez :

  • Regrouper les retailles dans un amoncellement ou dans des sacs qui seront accessibles à une remorque sur le côté de votre maison.
  • Contacter Les Cèdres Lachenaie, fournisseur de service officiel de la Ville pour la saison 2021 (450-471-5362, info@cedre.ca ou formulaire en ligne).

Consultez notre page Web Récupération des retailles de cèdres pour les critères d’admissibilités. Un échantillon d’huile de cèdre produit par le fournisseur vous sera remis en guise de remerciement.

Collecte des encombrants

N’oubliez pas qu’il existe une collecte des encombrants pour les gros rebuts. Consultez les matières admises et les dates de collectes.

Abri d’auto temporaire

Vous devez retirer votre abri d’auto temporaire (abri « tempo ») d’ici au 30 avril. Aucun abri ou structure ne doit être installé ou maintenu installé hors de cette période. En raison de la COVID-19, il est possible de démonter son abri avec l’aide de voisins, d’amis ou de proches ne résidant pas à la même adresse, à condition de respecter la distanciation de deux mètres entre les personnes et de porter le masque.

Vente de garage

L’Organisation municipale de la sécurité civile de la Ville de Terrebonne attend l’orientation du gouvernement et les consignes sanitaires avant d’autoriser ou non la tenue des ventes de garage ce printemps. Consultez notre section Web Ventes de garage et surveillez nos réseaux sociaux pour les détails.