EN TOUT TEMPS, PARTAGEONS LA ROUTE, TOUT SIMPLEMENT!

Le beau temps qui s’installe annonce une présence de plus en plus importante de personnes qui circuleront sur les voies routières et emprunteront les trottoirs, de jour comme de soir.

Bien que la plupart des usagers connaissent les règles en vigueur, il n’en reste pas moins qu’elles doivent être rappelées et précisées afin d’en assurer le plus grand respect pour la sécurité de tous. C’est pourquoi le Service de police intermunicipal de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion et la Ville de Terrebonne, en partenariat avec celles de Sainte-Anne-des-Plaines et Bois-des-Filion, lancent à nouveau la campagne PARTAGEONS LA ROUTE, TOUT SIMPLEMENT.

« Avec la COVID-19, on remarque une augmentation notable du nombre de cyclistes et de piétons sur les routes; incidemment, ils se retrouvent à croiser les automobilistes qui empruntent les mêmes artères », souligne Marc Brisson, directeur du Service de police intermunicipal de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion. « Pour cette raison, et parce que la sécurité de tous nous importe, le Code de la route doit absolument être respecté par chacun. »

Ainsi, du 14 avril au 15 mai et les week-ends du 15 au 24 mai, des opérations policières auront lieu sur le territoire et dans d’autres villes de la couronne nord, pour faire de la prévention auprès des cyclistes et des piétons, les sensibiliser au respect du Code de la route et assurer ainsi un meilleur partage des voies de circulation. Des agents seront donc positionnés à diverses intersections ciblées pour rappeler les comportements à adopter qui sont, entre autres, d’éliminer les distractions, de signaler sa présence, de traverser prudemment et de rester vigilant.

« La mobilité de la population, qu’elle se fasse en utilisant un véhicule routier, un vélo ou en marchant, doit se faire en toute sécurité », rappelle le maire Marc-André Plante. « Tout le monde a un rôle à jouer pour en faire une priorité absolue et éviter les accidents. »

Partageons la route, tout simplement

Sur le territoire de la Ville de Terrebonne, des panneaux de sensibilisation seront affichés pour rappeler que nous Partageons la route, tout simplement. À cela s’ajouteront notamment des messages sur les enseignes électroniques, le site Internet et les réseaux sociaux de la municipalité.

Les citoyens sont invités à consulter le Code de la sécurité routière disponible sur le site Internet de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ). Les policiers remettront des constats d’infraction en cas de non-respect.