TERREBONNE RELANCE L’ÉCONOMIE LOCALE : SUBVENTION AUX RESTAURATEURS ET SUBVENTION À LA SODECT POUR L’ANIMATION DES ESPACES ANIMÉS DU VIEUX-TERREBONNE

TERREBONNE, LE 13 AVRIL 2021 – La Ville est heureuse d’annoncer deux subventions dans le but de relancer l’économie locale.

« Avec la pandémie qui perdure, cette initiative vise à donner de l’aide et à soutenir ceux et celles qui souhaitent essayer de nouvelles initiatives pour continuer de promouvoir leurs activités. Comme partout ailleurs, la vitalité de notre économie souffre du contexte actuel alors nous essayons de déployer tout ce qui est possible pour stimuler une relance locale », de préciser le maire de Terrebonne, Marc-André Plante.

SUBVENTION AUX RESTAURATEURS

D’ici le 1er septembre, les restaurateurs de l’ensemble du territoire pourront donc bénéficier d’une aide financière allant jusqu’à 50 % des dépenses jusqu’à concurrence de 2 500 $, pour l’achat de mobiliers, d’équipements ou d’accessoires leur permettant d’accueillir le maximum de clients selon les directives de la Santé publique à l’intérieur et/ou à l’extérieur du bâtiment (extérieur étant considéré comme terrasses, aires d’attente ou autre espace dédié aux fins du restaurant).

Cette mesure est entre autres rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec aux municipalités dans le cadre de la COVID-19. Par le biais de ce fonds d’aide, Terrebonne attribue des subventions aux commerçants pour un montant total de 250 000 $.

Certaines conditions s’appliquent et les restaurateurs recevront plus de détails dans les prochaines semaines alors qu’une section Web sera également disponible au www.ville.terrebonne.qc.ca.

ESPACES ANIMÉS DU VIEUX-TERREBONNE

Malgré le contexte actuel, Terrebonne travaille tout de même à la mise en œuvre du projet de terrasses dans le Vieux-Terrebonne afin d’être prêt lorsque la Santé publique le permettra. 

Nouveauté cette année : Terrebonne offrira de l’animation spontanée dans le Vieux-Terrebonne grâce à une subvention de 160 000 $ qu’elle accorde à la SODECT pour tenir quelques manifestations artistiques, que ce soit par la danse, le théâtre, le cirque ou la poésie. Bien entendu, cette orientation a été privilégiée dans le contexte pandémique actuel et le volet animation sera revu pour les prochaines années.

« Devant le succès du projet pilote de l’an dernier, Terrebonne a fait le choix d’une relance encore plus inclusive, encore plus vaste. Même si nos élans se cognent aussi aux limites des possibilités dans le cadre de la COVID, tout ce qu’on peut faire, on le fait! », d’ajouter Mme Ricard, présidente de la Commission de la culture, du patrimoine et du tourisme.

Terrebonne tiendra la population informée des détails entourant l’ouverture et le déploiement de ce projet dès que la situation sanitaire le permettra. Le contexte de la COVID qui perdure impose plusieurs contraintes et tout type de projet de cet ordre doit d’abord obtenir l’aval de l’organisation municipale de la sécurité civile de la Ville de Terrebonne et respecter les consignes de la Santé publique.

Rappelons que cette mesure s’inscrit également dans le tout premier plan stratégique 2021-2025 de la Ville, qui a été adopté à l’unanimité lors de la séance du conseil municipal du 14 décembre dernier, et présente la nature des chantiers prioritaires retenues, lesquels visent un but commun, à savoir l’amélioration continue des services offerts. L’une des priorités mentionnées dans ce document phare concerne la volonté d’offrir un milieu de vie dynamique et une qualité de vie agréable pour tous, et ce, dans un esprit d’équité et d’inclusion. Pour plus de détails sur le plan stratégique, consultez le www.ville.terrebonne.qc.ca/plan-strategique-2021-2025.

Documents téléchargeables

Feuillet technique