NOUVELLE MAISON GILLES-CARLE À TERREBONNE : Vers une Terrebonne citoyenne et inclusive

La récente annonce du gouvernement du Québec, concernant l'ouverture prochaine d'une nouvelle maison Gilles-Carle à Terrebonne, a réjoui le maire Marc-André Plante.

« Nous saluons l’investissement gouvernemental dans ce projet qui nous tient à cœur. La maison Gilles-Carle permettra d’offrir du soutien et du répit aux personnes proches aidantes de notre communauté. Voilà un autre exemple concret de la mise en œuvre de l’orientation Terrebonne citoyenne et inclusive de notre Planification stratégique 2021-2025. »

Simon Paquin, conseiller municipal du district 9 - La Sablière-Hauteville et président de la Commission du développement social et communautaire, a renchéri : « Je me réjouis grandement de cette nouvelle. Voilà maintenant plusieurs mois que nous travaillons avec nos partenaires pour mettre sur pied ce projet porteur et mobilisateur. Nous accueillons très favorablement cette aide financière de Québec. »

La maison Gilles-Carle sera érigée en bordure du chemin Saint-Charles, au sein d’un pôle social en développement. La bâtisse contiendra deux ailes communicantes, l’une pour la maison de répit et l’autre pour un centre de jour. Les citoyens qui visiteront la halte-répit auront ainsi accès aux activités du centre de jour. Le tout sera chapeauté par l’organisme Les Amis de Lamater.

La directrice de l’organisme, Jeanne Dignard, a déclaré : « Les Amis de Lamater sont fiers de finalement pouvoir annoncer la réalisation de ce projet qui comblera les attentes des proches aidants ainsi que leurs proches. Grâce à la Fondation Gilles Carles et tous les partenaires qui se sont greffés à notre projet, ces aidants auront la possibilité de garder leurs proches à domicile le plus longtemps possible. Ce complexe de centre de jour communautaire et de répit est un projet espéré depuis plusieurs années et nous sommes très heureux d’offrir ce service si attendu de la communauté. Nous tenons à remercier la Ville de Terrebonne d’avoir cru en ce projet et de partager notre souci du bien-être de nos ainés et de leurs familles. »

Au sujet du pôle social

Le projet de pôle social prévu en bordure du chemin Saint-Charles vise à regrouper, sur un même lieu physique, des organismes offrant des services à la communauté. Ce pôle permettra de faciliter la collaboration entre les partenaires qui en feront partie, soit :

  • Le Carrefour familial des Moulins (CFDM)
  • Les Amis de Lamater
  • Le Centre de la petite enfance (CPE) La Pirouline

Dans les dernières semaines, les citoyens concernés par le projet ont été invités à se prononcer lors d’un processus de consultation légal régi par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. L’avis public de l’approbation référendaire a été publié du 31 mars au 8 avril 2021. Puisqu’aucune demande n’a été reçue, le conseil municipal a adopté le règlement permettant le changement de zonage lors de l’assemblée du 12 avril 2021. Ce dernier devra ensuite être approuvé par la MRC au mois de mai.

Pour en savoir plus sur le projet du pôle social en bordure du chemin Saint-Charles, consultez le www.ville.terrebonne.qc.ca/pole-st-charles.

Terrebonne citoyenne et inclusive

Le tout premier plan stratégique 2021-2025 de la Ville, qui a été adopté à l’unanimité lors de la séance du conseil municipal du 14 décembre dernier, présente la nature des chantiers prioritaires retenus, lesquels visent un but commun, à savoir l’amélioration continue des services offerts. L’une des priorités mentionnées dans ce document phare concerne la volonté de cultiver le sentiment d’appartenance et de fierté des citoyens à la ville et à leur quartier, notamment en accroissant l’offre de programmes, d’activités et d’événements et en offrant un milieu de vie dynamique, une qualité de vie agréable pour tous, et ce, dans un esprit d’équité et d’inclusion.

Pour plus de détails sur le plan stratégique, consultez le www.ville.terrebonne.qc.ca/plan-strategique-2021-2025.