DES NOUVELLES DE VOTRE COMITÉ EXÉCUTIF

Voici des nouvelles issues des sujets abordés lors de la séance du comité exécutif de la Ville de Terrebonne du 7 avril 2021.

Assisses de l’UMQ

Les conseillers municipaux Yan Maisonneuve (District 7 -  Côte de Terrebonne), Simon Paquin (District 9 – La Sablière-Hauteville), Dany St-Pierre (District 3 – Du Ruisseau Noir), Robert Morin (District 10 – Centre-ville), André Fontaine (District 12 – Vieux-Terrebonne), Brigitte Villeneuve (District 1 – Saint-Joachim), Nathalie Bellavance (District 2 – Du Boisé-Laurier) et Nathalie Lepage (District 15 – Saint-Charles - Des Fleurs) participerons aux Assisses annuelles de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) qui se tiendront du 12 au 14 mai 2021.  En raison de la pandémie actuelle, l’événement se tiendra sous forme de webinaire.

Dixième plus grande ville du Québec, Terrebonne occupe un rôle de plus en plus actif sur la scène municipale. Les Assises de l’UMQ constituent un lieu d’échanges privilégié pour de nombreux dossiers touchant la municipalité.

Yan Maisonneuve candidat aux élections de la FCM

La Ville de Terrebonne appuie la candidature du conseiller Yan Maisonneuve aux élections du conseil d’administration de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) qui se tiendront en juin prochain.

Yan Maisonneuve représente déjà Terrebonne au sein de l’organisme. Il est aussi membre du comité des Questions environnementales et du développement durable ainsi que du comité des relations internationales au sein de la FCM.

La FCM représente les intérêts de ses membres municipaux dans les enjeux liés aux politiques et aux programmes de compétence fédérale. Le conseil d’administration de l’organisme se compose d’élus municipaux de collectivités de toutes les régions et de toutes les tailles.

Nouvelle entente intermunicipale en matière de protection incendie

Terrebonne a négocié une nouvelle entente avec la Ville de Mascouche relativement à la fourniture de services en matière de protection incendie. Cette entente, d’une durée de trois ans, permettra aux deux municipalités de la MRC Les Moulins de s’aider mutuellement lors de sinistre majeur. Toutefois, elle n’inclura plus l’équipe matières dangereuses considérant la nouvelle entente intervenue avec la Ville de Montréal.

Entente avec le syndicat des professionnels de la Ville de Terrebonne – CSN

Terrebonne a entériné l’entente de règlement intervenue avec le syndicat des professionnels de la Ville– CSN. Cette entente déterminera des conditions de travail temporaires pour les employés professionnels embauchés après le 1er avril 2019 afin d’établir une stabilité dans les conditions jusqu’à ce qu’une première convention collective soit négociée.

Rappelons qu’en avril 2019, la Ville a introduit dans sa structure organisationnelle un nouveau statut de professionnels. Conséquemment certaines fonctions cadres déjà existantes ont été classées dans cette nouvelle catégorie d’emploi. En vertu du code travail, l’employeur n’avait pas modifié les conditions de travail de ces professionnels déjà à l’emploi de la Ville jusqu’à la conclusion d’une première convention collective.

Utilisation de plateaux au Collège Saint-Sacrement

L’entente d’utilisation de plateaux au Collège Sacrement par la Ville arrivée à échéance en décembre dernier a été renouvelée pour une période de trois ans. La contribution financière maximale de la Ville est de 117 964, 26 $ par année et comprend une indexation annuelle de 1,5 %.

L’entente d’utilisation entre la Ville et le Collège Saint-Sacrement permet d’utiliser une salle de danse, une salle multifonctionnelle, les terrains synthétiques, le stationnement, la chapelle, l’auditorium ainsi que des plateaux connexes d’utilités comme les vestiaires, les toilettes et le rangement. La Ville a accès aux plateaux sans restriction selon les périodes horaires convenus, l’exception de l’auditorium limité à deux événements gratuits.

Cette entente permet à un organisme local admis d’avoir accès à des espaces gratuits et ainsi d’assurer l’accessibilité de leurs activités à leur clientèle.

Pour l’année 2021, en fonction de la reprise des activités, ce montant sera payable mensuellement. Les mois non utilisés à partir de janvier 2021 ne seront pas à débourser.