Quatorze services de sécurité incendie s’unissent pour une campagne vidéo innovante

Le Service de sécurité incendie de Terrebonne s’unit à 13 autres municipalités québécoises, en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique, pour la diffusion de capsules vidéo créées sur le thème de la prévention des incendies.

S’adressant à tous les âges et à divers domaines, ces capsules ont pour but de rejoindre directement la population dans le contexte pandémique actuel, afin de faciliter la prévention des incendies partout en province.

Ayant à cœur la sécurité de leurs citoyens et de leurs citoyennes, ces 14 municipalités unissent les forces de leur service incendie pour véhiculer un message commun de prévention, et ce, en mettant en commun leurs moyens et leur expertise. La nouvelle campagne inclut une série d’outils visant à sensibiliser diverses clientèles aux risques d’incendie ainsi qu’au bon comportement à adopter. Chaque capsule vidéo sera distribuée avec les outils appropriés, tels que des documents de référence ou des activités éducatives, afin de permettre à la clientèle visée de bien comprendre chaque message de prévention ciblé.

« Ayant entre autres comme mission d’éduquer et de sensibiliser les citoyens aux enjeux relatifs à la sécurité incendie et à la sécurité civile, tel que cité dans notre plan d’affaires 2021-2023, le Service de sécurité incendie de Terrebonne est fier de participer à ce projet porteur. Cette collaboration démontre qu’en joignant nos forces, nous sommes en mesure de rendre l’expérience citoyenne encore meilleure » a ajouté Sylvain Dufresne, directeur incendie et coordonnateur de la sécurité civile.

Une première capsule vidéo destinée aux écoles

La première capsule initiée par les services incendie de Blainville et de Longueuil est lancée aujourd’hui. Intitulée « Héros de l’évacuation » et s’adressant aux écoles primaires, elle met l’accent sur l’évacuation sécuritaire des écoles et fournit plusieurs outils pour sensibiliser les élèves et leurs parents, le personnel enseignant ainsi que les directions aux évacuations. Il est possible de la visionner sur le site Web de la Ville au www.ville.terrebonne.qc.ca/securite-incendie, ainsi que sur la chaîne YouTube de la Ville.

L’arrivée du printemps permet aux enseignants d’effectuer des exercices d’évacuation afin de rappeler aux élèves les consignes à suivre dans de telles situations. Un rappel des consignes est donc une bonne façon de bien se préparer à une évacuation d’urgence! Un guide et différents outils incluant des exercices pratiques pouvant être réalisés en classe accompagnent la capsule vidéo.

Précisons qu’au cours de l’année, plusieurs municipalités travaillant en commun proposeront d’autres projets de capsules vidéo uniques, chacune misant sur différents milieux et ciblant différents publics, car comme il est de bon ton de le rappeler, en prévention des incendies, « le premier responsable c’est toi! ».

Soulignons enfin que la population est invitée à surveiller les communications de la Ville de Terrebonne, notamment par l’entremise de ses réseaux sociaux, pour en découvrir davantage à propos de cette campagne de sensibilisation menée à l’unisson pour la prévention. Aussi, et en tout temps, de l’information utile et pratique sur la sécurité incendie et la sécurité civile est disponible au www.ville.terrebonne.qc.ca/securite-incendie.

À propos du plan d’affaires

Le plan d’affaires permet de redéfinir la mission, la vision et les valeurs de la direction du SSIT. Audacieux, mais réaliste, il traite de cinq enjeux, soit l’offre de service en prévention, l’amélioration de la résilience de la municipalité et des citoyens face aux risques majeurs, la gestion efficiente, la culture de santé et sécurité au travail et la protection de la population.

Pour consulter le plan d'affaires du SSIT, rendez-vous sur la page Service de sécurité incendie au www.ville.terrebonne.qc.ca/securite-incendie.