LA VILLE DE TERREBONNE SOUHAITE OBTENIR DEUX SUBVENTIONS GOUVERNEMENTALES

La Direction du loisir et de la vie communautaire de la Ville de Terrebonne a reçu l’approbation, cet après-midi, du comité exécutif pour déposer une demande de subvention au Ministère des Transports, ainsi que pour la signature d’une entente de subvention par la Société d’habitation du Québec.

Ces deux subventions font partie des deux projets suivants :

  • Programme d’aide financière au développement de l’offre de vélos en libre-service (OVLIS), Ministère des Transports;
  • Projet de logement social Havre du Roseau, entente tripartite avec la Société d’habitation du Québec et le Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Vélos en libre-service

Le projet vise à faire l’acquisition de 30 vélos en libre-service, dont 50 % seront à assistance électrique. De plus, 3 stations pourraient être installées dans trois pôles différents, soit le Vieux-Terrebonne, le Terminus Terrebonne et le boulevard des Seigneurs. 

« Tel que mentionné dans le plan stratégique 2021-2025, une des grandes orientations de la Ville est d’améliorer la mobilité sur le territoire. Je suis convaincu qu’une subvention de la sorte nous aiderait à atteindre cet objectif d’une grande importance pour les citoyens » a partagé Yan Maisonneuve, président de la commission du développement durable, de l’environnement et de la mobilité.

Projet de logement social Havre du Roseau

Le 18 mars dernier, la Ville recevait de la Société d’habitation du Québec une entente de subvention pour le financement des projets d’habitation du Pôle social des Tilleuls visant à développer 142 unités de logement social dont 23 unités sont dédiées pour une clientèle en santé mentale, soit le projet Havre du Roseau.

Cette entente vise l’octroi d’une subvention additionnelle de 16 904 $ par unité, pour le projet du Havre du Roseau. La subvention supplémentaire représente un montant total et maximal de 388 792 $. Il s’agit d’une subvention additionnelle qui est octroyée à l’ensemble des unités en attente de réalisation. L’objectif vise à favoriser l’accélération de la réalisation des projets.

« Cette aide supplémentaire permettra de viabiliser plus facilement les projets et ainsi offrir un loyer plus abordable aux futurs locataires. Je suis heureux de voir que nous sommes alignés avec la vision de faire de Terrebonne une ville plus inclusive, tel qu’indiqué dans le plan stratégique 2021-2025 » a noté Simon Paquin, président de la commission du développement social et communautaire.  

Orientations du Plan stratégique 2021-2025

Le tout premier plan stratégique 2021-2025 de la Ville, qui a été adopté à l’unanimité lors de la séance du conseil municipal du 14 décembre dernier, présente la nature des chantiers prioritaires retenus, lesquels visent un but commun, à savoir l’amélioration continue des services offerts.

Terrebonne mobile

L’une des priorités mentionnées dans ce document phare concerne la mobilité de la Ville de Terrebonne qui passe essentiellement par l’amélioration des déplacements sur le territoire et vers les autres territoires de la région métropolitaine, en opérant un virage marqué vers la mobilité durable.

Terrebonne citoyenne et inclusive

L’une des priorités mentionnées dans ce document phare concerne la volonté d’offrir un milieu de vie dynamique, une qualité de vie agréable pour tous, et ce, dans un esprit d’équité et d’inclusion.

Pour plus de détails sur le plan stratégique, consultez le www.ville.terrebonne.qc.ca/plan-strategique-2021-2025.