VITALITÉ ÉCONOMIQUE : TERREBONNE EN TÊTE DE CLASSEMENT

L’économie de Terrebonne se porte très bien, alors qu’elle occupe le deuxième rang du classement des grandes villes de la plus récente étude sur la vitalité économique de l’Institut de la statistique du Québec.

Terrebonne arrive tout juste après Lévis qui trône au premier rang de ce classement des municipalités du Québec de 100 000 habitants et plus, réalisé à partir de données financières de l’année 2018. Rappelons que lors du dernier classement, en 2016, Terrebonne occupait la même position.

Avec un revenu médian de 41 544 $ pour les particuliers de 18 ans et plus et un taux de travailleurs de 82,3 % pour les 25 à 64 ans, Terrebonne a un indice de vitalité de 11,22, avec seulement quelques points derrière Lévis, qui a un indice de 11,41. Suit ensuite Gatineau avec un indice de 9,43.

« Bien que les données utilisées datent d’avant le début de la pandémie de la COVID-19, cet indice démontre à quel point Terrebonne est une ville en forte croissance. Dixième ville en importance au Québec, nous avons un des plus hauts taux de jeunes familles de la province. Au cours de la dernière décennie seulement, Terrebonne a connu une croissance démographique de 10,7 % », a expliqué le maire de Terrebonne, Marc-André Plante.

Cette tendance n’est d’ailleurs pas prête de s’inverser, puisque l’accroissement projeté d’ici 2036 est de 14 %.

Une telle croissance représente un défi de taille pour la municipalité. La Ville a d’ailleurs adopté, en janvier dernier, son Premier plan stratégique, visant à encadrer le développement de la municipalité jusqu’en 2025. Ce plan d’action guidera les décisions de l’administration municipale, en tenant compte de ses enjeux et des besoins de la population.

« Terrebonne jouit d’une localisation stratégique qui offre un fort potentiel de développement économique, en raison de sa disponibilité foncière, des autoroutes 25 et 40, ainsi que de sa proximité avec Laval et l’est de Montréal. Nous devons donc faire preuve de vision et baliser ce développement, ce à quoi nous servira le Plan stratégique. Un outil de planification définissant ce qu’est Terrebonne », a conclu le maire.