DES POMPIERS DE TERREBONNE SPÉCIALISÉS EN SAUVETAGE SUR PLAN D’EAU

Les pompiers des casernes 1 et 3, situées en bordure de la rivière des Mille-Îles, ont reçu cet hiver leur dernière formation pour effectuer du sauvetage sur plan d’eau. Les citoyens de Terrebonne peuvent maintenant compter sur une équipe spécialisée présente en caserne en tout temps.

« Ces pompiers spécialisés permettent au Service de sécurité incendie d’améliorer son temps de réponse lors de sauvetages sur la glace ou sur un plan d’eau », explique le maire Marc-André Plante. « Nous souhaitons offrir à la communauté les services d’une équipe maîtrisant les meilleures pratiques en gestion des risques, ainsi qu’en matière de sécurité incendie et de sécurité civile. »

L’équipe est prête à agir rapidement, mais il reste déconseillé aux citoyens de s’aventurer sur la glace des cours d’eau. « La glace peut sembler solide par endroit, mais son épaisseur n’est pas toujours suffisante pour soutenir le poids d’une personne. Lorsqu’il fait très froid, les glaces sont fragilisées par les mouvements dus au passage de l’aéroglisseur qui opère près du pont. Le couvert de glace se trouve fragilisé et les citoyens peuvent se retrouver en danger », met en garde Sylvain Dufresne, directeur des incendies et coordonnateur municipal de la sécurité civile.

Ces formations font partie du plan d’affaires 2021-2023 du Service de sécurité incendie de Terrebonne (SSIT) et sont prévues annuellement.

À propos du plan d’affaires

Le plan d’affaires permet de redéfinir la mission, la vision et les valeurs de la direction du SSIT. Audacieux, mais réaliste, il traite de cinq enjeux, soit l’offre de service en prévention, l’amélioration de la résilience de la municipalité et des citoyens face aux risques majeurs, la gestion efficiente, la culture de santé et sécurité au travail et la protection de la population.

Pour consulter le plan d'affaires du SSIT, rendez-vous sur la page Service de sécurité incendie au www.ville.terrebonne.qc.ca/securite-incendie.