LE JEU LIBRE SERA PERMIS DANS CERTAINES RUES GRÂCE AU PROJET-PILOTE LA RUE C’EST AUSSI POUR JOUER!

À l’instar de quelques autres municipalités à travers le Québec, la Ville de Terrebonne lance le projet-pilote La rue c’est aussi pour jouer, visant à permettre le jeu libre dans certaines rues du territoire.

Les résidents qui souhaitent déposer leur rue ou leur tronçon de rue peuvent le faire en ligne au www.ville.terrebonne.qc.ca/la-rue-pour-jouer.

« Nous sommes constamment à l’affût de nouveautés pour améliorer la qualité de vie de ses citoyens. Ce type d’activités permettra de cultiver le sentiment d’appartenance et de fierté des citoyens à la Ville et à leur quartier, en plus de valoriser les saines habitudes de vie et d’encourager la pratique d’activités physiques. C’est pourquoi la municipalité souhaite adopter une réglementation qui permettra le jeu libre dans la rue en toute légitimité et dans un cadre sécuritaire » a affirmé Dany St-Pierre, président de la Commission de la sécurité publique.

En 2021, un maximum de 16 demandes, dûment complétées et répondant aux critères de sélection, pourront être acceptées en suivant le principe du premier arrivé, premier servi par district. Il est à noter qu’un comité de sélection a été formé et qu’il portera une attention particulière sur la répartition des rues déposées à travers un maximum de districts de la Ville.

Conditions de dépôt de rue ou de tronçon de rue

La période de dépôt des demandes est du 10 mars au 6 avril 2021. Tout citoyen qui fait une demande doit :

  • être âgé de 18 ans et plus;
  • être résident sur la rue ou le tronçon de rue proposé;
  • détenir un numéro de Carte Accès Terrebonne.

Pour une question de sécurité, les critères suivants doivent être respectés.

Être une rue ou un tronçon de rue :

  • à caractère local, d’une longueur maximale de 300 mètres (excluant les boulevards et artères);
  • où la vitesse sur la rue est actuellement limitée à 40 km/h;
  • qui possède un éclairage public pour une visibilité en soirée (ex. lampadaire de rue);
  • qui est approuvé par un représentant de la Ville;

De plus, le demandeur doit obtenir l’adhésion, par signature, d’au moins les 2/3 des propriétaires résidents de la rue ou du tronçon de rue. Chaque demande sera évaluée suivant un processus établi par le comité de sélection.

La sécurité avant tout

« Ce projet, issu du plan d’action 2021-2023 de la Politique du sport, de l’activité physique et du plein air, se veut rassembleur et convivial, puisqu’il appelle à la participation de tous en impliquant la communauté dans la qualité de vie des quartiers, tout en s’assurant de la sécurité des citoyens » a partagé Dany St-Pierre, président de la Commission de la sécurité publique.

Comme il est actuellement interdit de jouer dans la rue, une modification au règlement no 3902 relativement à la circulation et le stationnement sera effectuée au cours des prochaines semaines, afin de permettre le lancement du projet-pilote. L’autorisation légale de jeu dans la rue ne sera effective que pour les rues sélectionnées.

Les mesures suivantes seront instaurées pour toutes les rues et tous les tronçons de rue sélectionnés :

  • La limite de vitesse sera de 30 km/h;
  • Des balises de centre de rue seront installées à chaque extrémité du secteur défini pour le jeu libre.

L’équipe de sécurité routière portera aussi une attention spéciale aux abords des zones de jeu libre, tant pour assurer la sécurité des usagers que pour assurer le respect de la signalisation en vigueur (incluant la limite de vitesse).

Dévoilement des rues sélectionnées

Le lancement des rues sélectionnées est prévu à la fin mai 2021. La date de début du projet-pilote est tributaire des annonces du gouvernement en fonction des normes sanitaires en vigueur pour cette période. Dans cette perspective, les résidents demandeurs recevront une réponse au cours du mois de mai.

Terrebonne citoyenne et inclusive – orientation du Plan stratégique 2021-2025

Le tout premier plan stratégique 2021-2025 de la Ville, qui a été adopté à l’unanimité lors de la séance du conseil municipal du 14 décembre dernier, présente la nature des chantiers prioritaires retenus, lesquels visent un but commun, à savoir l’amélioration continue des services offerts. Le projet-pilote La rue c’est aussi pour jouer s’insère dans l’une des priorités du plan stratégique, soit la volonté d’offrir un milieu de vie dynamique, une qualité de vie agréable pour tous, et ce, dans un esprit d’équité et d’inclusion.

Pour plus de détails sur le plan stratégique, consultez le www.ville.terrebonne.qc.ca/plan-strategique-2021-2025.