LA VILLE CONSULTE SES CITOYENS POUR LE DÉPLOIEMENT DE SON PLAN DIRECTEUR DES PARCS 2021-2031

Ensemble, améliorons nos parcs! C’est aujourd’hui qu’est lancée la démarche de consultation citoyenne entourant le nouveau Plan directeur des parcs, qui vise une période de dix (10) ans, soit de 2021 à 2031.

Les citoyens sont invités à répondre au sondage en ligne, disponible au www.ville.terrebonne.qc.ca/plan-directeur-parcs.

« Ayant à cœur de cultiver le sentiment d’appartenance des citoyens à leur quartier et soucieuse de valoriser les saines habitudes de vie, je suis fier d’annoncer que pour la première fois à Terrebonne, une démarche de consultation citoyenne est entamée pour guider la rédaction d’un plan qui jettera les bases de plusieurs millions de dollars d’investissements pour augmenter la qualité de vie des citoyens » a affirmé Éric Fortin, président de la commission des sports, des loisirs et du plein air.

Démarche de consultation

Un plan directeur des parcs se veut, d’abord et avant tout, un outil d’aide à la prise de décisions et de priorisation pour les futurs investissements dans le réseau des parcs de la Ville de Terrebonne.  En ce sens, l’administration municipale poursuit son engagement à instaurer un climat de transparence et une meilleure gestion des fonds publics. Il est donc essentiel d’impliquer les citoyens et les organismes dans la démarche de rédaction de ce plan, qui sera adopté au début de l’été 2021.

De façon plus concrète, la démarche de consultation se déroule en 2 volets :

  • D’abord, un sondage visant à recueillir l’avis du plus grand nombre de citoyens est en ligne. Pour y participer, il faut se rendre au www.ville.terrebonne.qc.ca/plan-directeur-parcs. Les citoyens pourront répondre au questionnaire en ligne du 10 mars au 9 avril 2021.
  • Parallèlement au sondage en ligne, des ateliers ciblés avec des intervenants, tels que des représentants d’organismes et des partenaires associatifs, auront lieu.

La Ville compte également sur ces partenaires pour partager le questionnaire dans leur réseau et ainsi rejoindre un maximum de citoyens.

L’ensemble de la démarche de consultation citoyenne permettra de dégager les constats, les préoccupations récurrentes, les idées et les propositions les plus structurantes des citoyens de Terrebonne.

Si les citoyens ou les intervenants ciblés ont des commentaires supplémentaires à faire part à la Direction du loisir et de la vie communautaire, ils peuvent les envoyer par courriel à loisirs@vile.terrebonne.qc.ca ou par téléphone au 450 961-2001 poste 4000, durant les heures d’ouverture.

En quoi consiste un plan directeur des parcs?

Un premier Plan directeur des parcs et espaces verts a été adopté en 2004 et depuis, la Ville de Terrebonne a investi près de cent millions de dollars dans ses parcs. En continuité de ces travaux, la Ville de Terrebonne se dote d’un nouveau Plan directeur des parcs.

Les objectifs du Plan directeur des parcs 2021-2031 sont les suivants :

  • Évaluer l’offre actuelle du réseau des parcs de la Ville ;
  • Cerner les besoins des différentes clientèles, des secteurs géographiques de la Ville et des partenaires associatifs;
  • S'assurer de la cohérence des actions en lien avec les orientations municipales pour les dix prochaines années;
  • Documenter et éclairer l’administration municipale dans l’élaboration de ses programmes de dépenses en immobilisation (PTI et PDIT) et le déploiement de son offre de service dans les futurs développements de son territoire.

Le mandat, confié à la firme BC2 à la suite d’un appel d’offres publique, comprend l’analyse de l’ensemble des parcs avec des équipements et des plateaux sur le territoire, soit environ cent dix (110) sites. L’équipe de BC2 est également responsable de la démarche consultative, en plus de la rédaction du nouveau Plan directeur des parcs.

« Nous sommes convaincus que BC2, jumelé à la Direction du loisir et de la vie communautaire de la Ville de Terrebonne, dans le respect de l’orientation d’une ville citoyenne et inclusive du plan stratégique, représenteront le plus fidèlement possible les préoccupations et les souhaits de la population à travers ce nouveau Plan directeur des parcs » a partagé Éric Fortin, président de la commission des sports, des loisirs et du plein air.

Le travail de rédaction est déjà bien entamé. À l’automne 2020, la firme mandataire a procédé à l’inventaire, sur le terrain, de l’ensemble des parcs du territoire. Un portrait de l’utilisation des terrains sportifs a aussi été dressé à partir des statistiques d’utilisation de ceux-ci au cours des 3 dernières années.

Il est maintenant le temps de mettre la population à contribution!

Terrebonne citoyenne et inclusive – orientation du Plan stratégique 2021-2025

Le tout premier plan stratégique 2021-2025 de la Ville, qui a été adopté à l’unanimité lors de la séance du conseil municipal du 14 décembre dernier, présente la nature des chantiers prioritaires retenus, lesquels visent un but commun, à savoir l’amélioration continue des services offerts. L’une des priorités mentionnées dans ce document phare concerne la volonté d’offrir un milieu de vie dynamique, une qualité de vie agréable pour tous, et ce, dans un esprit d’équité et d’inclusion.

Pour plus de détails sur le plan stratégique, consultez le www.ville.terrebonne.qc.ca/plan-strategique-2021-2025.

Sur la photo (de gauche à droite) : Nathalie Bellavance, membre de la commission des sports, des loisirs et du plein air et conseillère municipale du District 2 – Du Boisé-Laurier; Robert Brisebois, vice-président de la commission des sports, des loisirs et du plein air et conseiller municipal du District 14 – Charles-Aubert et Éric Fortin, président de la commission des sports, des loisirs et du plein air et conseiller municipal du District 6 – Comtois-La Pinière. Les trois élus se tiennent devant une partie du parc des Vignobles, dans le secteur Lachenaie, où l'on retrouve plusieurs plateaux et équipements sportifs et de plein air.