Satisfaction des services aux entreprises : LA VILLE SIMPLIFIE SA RÉGLEMENTATION D’URBANISME

TERREBONNE, MARDI 9 MARS 2021 – À la suite des résultats des sondages de satisfaction auprès des entreprises, lancés en 2019, la Ville a mis en place diverses mesures afin d’augmenter le taux de satisfaction de ses citoyens corporatifs envers ses services.

Parmi les éléments qui n’atteignaient pas la norme du taux de satisfaction de 80 % se trouvaient l’entretien du réseau routier et le service des permis de construction et de rénovation.

« Dans une optique d’amélioration continue, la Ville a procédé à une analyse, puis à l’élaboration d’un plan d’action afin d’augmenter le taux de satisfaction des entreprises envers ces éléments. Les entreprises sont le moteur économique de Terrebonne. Leur prospérité est donc nécessaire à la vitalité de notre municipalité », a affirmé le maire Marc-André Plante.

Ainsi,  en 2019, la Ville a investi, en plus de son budget d’opération, 1,2 M$ dans l’entretien de son réseau routier pour le colmatage des nids de poule et le resurfaçage de la chaussée. En 2020, ce montant est passé à 2,6 M$. Un plan d’action détaillé pour l’entretien du réseau est d’ailleurs en cours d’élaboration.

Vers une réglementation simplifiée

L’an dernier, la Ville a lancé un vaste chantier dans le but de simplifier les règlements d’urbanisme et d’améliorer les délais de traitement d’émissions de permis et de certificat. Une cartographie des processus a été faite et une étude visant à proposer des pistes de solution est entamée.  Un nouveau règlement sur les Plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) est aussi en cours d’élaboration afin d’en diminuer le nombre.

« Avec la révision complète de sa réglementation en urbanisme, la Ville cherche à diminuer l’aspect arbitraire des PIIA et à réduire les délais d’émission de permis. Cela simplifiera grandement les démarches des entreprises, mais aussi de tous les citoyens », a affirmé Stéphane Larivée, directeur général adjoint – Développement durable.

Terrebonne efficiente – orientation du Plan stratégique 2021-2025

Le tout premier plan stratégique 2021-2025 de la Ville, qui a été adopté à l’unanimité lors de la séance du conseil municipal du 14 décembre dernier, présente la nature des chantiers prioritaires retenus, lesquels visent un but commun, à savoir l’amélioration continue des services offerts. L’une des priorités mentionnées dans ce document phare concerne l’efficience de la Ville de Terrebonne, qui passe essentiellement par l’amélioration continue de sa performance organisationnelle ainsi que par l’optimisation de l’expérience client, ce qui démontre la volonté organisationnelle de répondre aux attentes et aux besoins de sa clientèle.

Pour plus de détails sur le plan stratégique, consultez le www.ville.terrebonne.qc.ca/plan-strategique-2021-2025