NOUVEAU CADRE DE RÉFÉRENCE EN MATIÈRE D’ADMISSIBILITÉ ET DE SOUTIEN À LA VIE ASSOCIATIVE

La Ville de Terrebonne lance aujourd’hui le nouveau cadre de référence en matière d’admissibilité et de soutien à la vie associative, qui regroupe maintenant toutes les politiques en ce sens. En effet, le Cadre de référence remplace officiellement la Politique de reconnaissance et les Politiques de soutien.

« La dernière mise à jour datant de 2010, il s’avérait donc nécessaire de remettre le document au goût du jour afin de bien répondre aux besoins des nombreux organismes et de leur offrir le support adéquat. De plus, nous avions la volonté de répondre aux recommandations formulées par la Vérificatrice générale quant à la saine gestion des ressources publiques administrées par la Ville ou confiées aux partenaires », a partagé Éric Fortin, président de la Commission des sports, des loisirs et du plein air.

« La révision de ces documents a été guidée par la mise à jour des politiques, prévue au plan d’affaires 2020-2022 de la Direction du loisir et de la vie communautaire. Au fil des réflexions, le cadre de référence s’est avéré l’outil privilégié, car en plus de réunir la politique d’admissibilité et l’ensemble des programmes de soutien, il permet d’intégrer une foule d’outils et d’autres politiques utiles pour les administrateurs bénévoles. Ceci cadre parfaitement avec la vision d’une Terrebonne citoyenne et inclusive, tel qu’indiqué dans le nouveau plan stratégique 2021-2025 », a ajouté Jean-François Lévesque, directeur de la Direction du loisir et de la vie communautaire.

Le Cadre de référence comprend quatre parties. À ce jour, les parties 1 et 2 ont été complétées. Les parties 3 et 4 font l’objet de travaux qui sont présentement en cours.

La partie I du cadre de référence, soit la politique d’admissibilité, a été élaborée dans la perspective d’atteindre les objectifs suivants :

  • Alléger le processus d’admissibilité;
  • Assurer une équité dans la distribution des contributions financières, des biens et des services émanant des fonds publics;
  • Assurer l’adéquation entre l’intervention des organismes, ainsi que les orientations et les politiques municipales;
  • Établir les obligations en matière de reddition de comptes.

Passage de la reconnaissance à l’admissibilité

Le concept d’admissibilité permet à la Ville de Terrebonne de reconnaître l’ensemble des acteurs associatifs actifs au sein de son territoire, mais en établissant les modalités permettant à certains d’être admissibles au soutien offert par l’administration municipale.

Le processus pour obtenir ce statut d’organisme admis a ainsi été revu de façon à faciliter le travail des bénévoles, en proposant notamment le renouvellement automatique de l’admissibilité, sans rupture de services, et en limitant le nombre de documents à fournir. En fait, la Ville de Terrebonne souhaite maintenir la rigueur dans les suivis et l’encadrement des organismes qui utilisent les services municipaux sur une base régulière et exiger moins des organismes qui ont de moins grands besoins.

Soutien financier

Le soutien financier global, regroupant les programmes d’aide financière pour les organismes du milieu, demeure le même, avec une enveloppe de 50 000 $.

En revanche, deux nouveautés entrent en vigueur :

  • Un nouveau programme de soutien financier pour le développement d’outils de gestion et de promotion, afin de répondre aux besoins des organismes qui ont mentionné avoir des défis en cette matière.
  • Une bonification de l’enveloppe pour le programme de soutien aux opérations pour les organismes de loisir et de sport œuvrant auprès des jeunes. Ainsi, ces organismes pourront désormais recevoir de 10 $ à 15 $ par participant résidant à Terrebonne, ce qui représente une majoration d’environ 25 % de l’enveloppe globale.

Alors que la Politique d’admissibilité des organismes est en vigueur pour plusieurs années, les Programmes de soutien à la vie associative se veulent révisables en fonction des besoins, des tendances et de la disponibilité des ressources. Cette partie est donc évolutive et appelée à être mise à jour ponctuellement.

Les organismes peuvent télécharger le nouveau cadre de référence dans la section Organismes, sous l’onglet Loisir et Tourisme sur le site de la Ville de Terrebonne au www.ville.terrebonne.qc.ca. Une capsule vidéo explicative sera également disponible sous peu dans cette même section.