DES NOUVELLES DE VOTRE COMITÉ EXÉCUTIF

Voici des nouvelles issues des sujets abordés lors de la séance du comité exécutif de la Ville de Terrebonne du 3 février 2021.

Modification de la signalisation demandée pour l’intersection Gascon et Comtois

Afin d’améliorer la fluidité de la circulation aux heures de pointe en après-midi à l’intersection des chemins Gascon (route 337) et Comtois, la Ville demandera au ministère des Transports du Québec (MTQ) de modifier la programmation du feu de circulation de ce secteur. L’objectif est d’accorder un cycle prioritaire (feu clignotant vert) pour les automobilistes circulant en direction est sur le chemin Comtois et qui veulent continuer tout droit ou tourner à gauche sur le chemin Gascon pour joindre le secteur La Plaine, durant les heures de pointe en après-midi. Rappelons que la route 337 est sous la juridiction du MTQ.

Programme d’acquisition d’œuvres d’art en 2021

Dans le cadre de son programme d’acquisition d’œuvres d’art, la Ville procédera à l’achat de quatre œuvres d’artistes terrebonniens, soit Un lever de soleil vu d’une étoile de François-René Despatis-L’Écuyer ainsi que Structure 3, Structure 7 et Structure 8 d’Olivier Lamarre. Le tout, pour un total de 3 350 $.

Ce programme, développé en 2014, vise l’acquisition d’une collection d’œuvres d’art riche, variée et reflétant tout le dynamisme et le potentiel des artistes de la municipalité à des fins de diffusion au sein de ses infrastructures municipales. Ainsi, une fois par année, les artistes terrebonniens sont appelés à présenter un maximum de trois œuvres d’art.

Pour l’année 2020, lors de la période d’application qui s’est tenu du 1er mai au 1er octobre, quatre artistes ont déposé un total de 12 œuvres. Un jury, composé d’un artiste professionnel de Lanaudière et de deux professionnels de la culture en milieu municipal, a analysé les projets soumis et émis des recommandations.

Programme de soutien Arts et culture 2021

Sept artistes terrebonniens bénéficieront, pour un total de 40 000 $, du soutien financier de la Ville dans le cadre du Programme de soutien arts et culture 2021. Voici les artistes et leurs projets :

artistes Projets Montants
Benoit Arcand

Au cœur de l’âge

Projet de socialisation en trois volets permettant de briser l’isolement des personnes âgées au cœur de leur milieu vie.

5 000 $
Evelin Ramón

Promotion de l’album FonoLandia

Publié en novembre 2020 et dont la création s’est inscrite dans le cadre du programme de soutien à la création 2019.

5 000 $
François-René Despatis-L’Écuyer

Les univers

Projet en deux axes regroupant un livre de poésie et d’art et la refonte du site Web de l’artiste en y incluant une version numérique entière ou partielle du livre.

658 $
Olivier Brault

Jean-Baptiste Anet, fierté des violons du royaume

Récital de violon avec accompagnement de clavecin et de basse de viole consacré au célèbre compositeur français du 18e siècle Jean-Baptiste Anet.

4 342 $
Richy Jay

MIZIK

Projet d’album de 10 pièces assurant la pérennité de la carrière musicale de l’artiste et proposant des textes engagés et s’inspirant d’une réalité bien commune où le public de l’artiste peut se retrouver.

10 000 $
Lamarre-Bizier

La Phase 2

Enregistrement de cinq chansons et d’un « slam » ainsi que la réalisation d’un vidéoclip et d’un visuel d’album.

10 000 $
Lagueux et L’Écuyer

Sélection naturelle : les livres jamais empruntés

Projet de résidence visant à révéler, exposer et échanger autour des livres jamais empruntés à la bibliothèque.

10 000 $

Également développé en 2014, ce programme est destiné aux artistes et aux regroupements d’artistes professionnels et en voie de professionnalisation. Les artistes résidents de Terrebonne ont ainsi l’opportunité de déposer un projet selon les quatre volets de soutien au programme : soutien à la création, soutien aux événements spéciaux, soutien à la promotion et soutien aux résidences de création.

Pour la période d’application, qui s’est tenu du 1er mai au 1er octobre 2020, 15 projets ont été déposés. Un artiste professionnel de Lanaudière et deux professionnels de la culture en milieu municipal composaient le jury qui a analysé les projets soumis et émis des recommandations.

 

Galerie de photos