UN GUIDE D’IMPLANTATION DE PARCS CANINS POUR PERMETTRE AUX CITOYENS D’IDENTIFIER LES LIEUX SOUHAITÉS

Les citoyens de Terrebonne pourront dès maintenant demander l’aménagement de parcs canins grâce au tout nouveau guide d’implantation.

« Nous avons consulté les citoyens à plusieurs reprises dans le cadre de divers dossiers, et nous avons entendu les nombreuses demandes pour l’implantation de ce type d’installation. C’est donc avec plaisir que nous offrons la possibilité à la population d’identifier les emplacements souhaités par le biais du nouveau guide d’implantation », a souligné le maire Marc-André-Plante.

La Ville de Terrebonne a décidé d’emboîter le pas afin de permettre aux citoyens de se mobiliser et de déterminer un lieu qui sera accepté par les gens du quartier. Cette façon de faire favorisera l’acceptabilité sociale de ce type d’aménagement, ainsi que la prise en charge par les citoyens de ce milieu de vie animal.

Ce document a donc pour objectif de :

  • Guider le citoyen dans la préparation et le dépôt de sa demande d’implantation d’un parc canin;
  • Préciser les rôles et les responsabilités de la Ville et du citoyen promoteur;
  • Permettre aux citoyens touchés par le projet d’être au cœur de la planification, de la réalisation et du suivi du projet.

Ce guide devient l’outil permettant à tout citoyen d’entreprendre une démarche visant à implanter un nouveau parc canin sur le domaine public. Si un site privé est ciblé, le propriétaire doit fournir une lettre confirmant sa volonté de céder le terrain à la Ville ou de conclure un bail d’usage à long terme (emphytéose).

Le guide complet se trouve sur le site Web de la Ville au www.ville.terrebonne.qc.ca, dans la section Services aux citoyens, puis dans la page Animaux.