DES OUTILS POUR PROTÉGER NOTRE PATRIMOINE

Lors d’une séance extraordinaire, le comité exécutif de la Ville de Terrebonne a confié divers mandats à la Direction de l’urbanisme durable afin de se doter d’outils pour encadrer et soutenir la richesse du patrimoine de la Ville de Terrebonne.

Ainsi la Direction de l’urbanisme durable a été mandatée pour :

·         l’élaboration d’une politique du patrimoine d’ici la fin de l’année 2021;

·         la création d’un Conseil local du patrimoine distinct du comité consultatif d’urbanisme d’ici juillet 2021;

·         la rédaction d’un règlement de citation pour des immeubles patrimoniaux d’ici septembre 2021 et;

·         l’analyse des programmes de subventions gouvernementales applicables ou la mise en place d’un programme adapté à Terrebonne.

« L’un de nos objectifs est d’accroître les initiatives de protection et de mise en valeur des sites historiques et des bâtiments patrimoniaux d’intérêt. La future politique, le Conseil local et le règlement de citation nous permettront de prendre des décisions éclairées pour s’assurer de protéger notre richesse patrimoniale. Et la pérennité de notre richesse sera possible par la promotion de programmes existants ou par la mise en place d’un nouveau programme », a souligné le maire Marc-André Plante.

La politique du patrimoine orientera les actions de la ville pour assurer la connaissance, la promotion, la protection et la mise en valeur du patrimoine bâti. La création d’un conseil local du patrimoine distinct du comité consultatif d’urbanisme regroupera un comité d’experts choisis pour leur intérêt et leurs qualifications en lien avec le patrimoine. Il aura pour fonction de donner son avis au conseil municipal sur toute question relative à l’identification et à la protection du patrimoine culturel de la ville. Le règlement de citation citera des immeubles d’intérêts patrimoniaux pour en assurer la sauvegarde et la mise en valeur.

« La Commission de la culture, du patrimoine et du tourisme a été mandatée en novembre dernier pour regarder la possibilité d’implanter un programme d'aide à la restauration des immeubles à caractère patrimonial. L’analyse complète que fera la Direction de l’urbanisme durable guidera nos réflexions », a ajouté Nathalie Ricard, présidente de la Commission de la culture, du patrimoine et du tourisme et conseillère du district 11 – Seigneurie-Île-Saint-Jean.

Rappelons que la Ville a réalisé en 2015 un inventaire patrimonial permettant d’avoir un portrait de l’ensemble des éléments d’intérêt patrimonial sur le territoire.