Demande de démolition de la Globe Shoe : LA VILLE RECOMMENCE LA PROCÉDURE DE « CONSULTATION ÉCRITE »

En raison de problèmes techniques la Ville de Terrebonne doit recommencer la procédure de « consultation écrite » de 15 jours auprès de la population concernant les demandes de démolition pour les immeubles situés au 133, rue Chapleau, 145 rue Chapleau, 589 rue Saint-Jean-Baptiste, 96 rue Louis-Lepage et 102 rue Louis-Lepage, dont l’immeuble ayant abrité l’ancienne manufacture Globe Shoe.

Il a été porté à l’attention de la Ville que l’adresse courriel apparaissant à l’avis public du 19 janvier dernier, à laquelle les citoyennes et citoyens pouvaient transmettre leurs commentaires, aurait subie des problèmes techniques empêchant la réception de courriels et de documents. Conséquemment, étant dans l’impossibilité de recevoir les commentaires par courriel des personnes désirant s’exprimer, Terrebonne a annulé la « consultation écrite » ainsi que la rencontre du Comité de démolition de la Ville prévue aujourd’hui et a décidé de recommencer le processus.

Pour s’exprimer

Un autre avis public annonçant la tenue de cette « consultation écrite » sera publié sur le site de la Ville, aujourd’hui. Comme pour la première  « consultation écrite », il est possible de faire parvenir ses commentaires par courriel à comite.demolition@ville.terrebonne.qc.ca ou par la poste, à l’attention de Greffe et affaires juridiques (Comité de démolition) à l’adresse suivante : 775, rue Saint-Jean-Baptiste, Terrebonne QC J6W 1B5. La date limite pour faire parvenir ses commentaires est le 22 février 2021, à 16 h 30.

Tous les commentaires et oppositions reçus à la suite de l’affichage des avis sur les immeubles concernés et transmis avant le 19 janvier seront pris en considération aux fins de la « consultation écrite ». Ils seront soumis au Comité de démolition avant de rendre une décision. Il n’est donc pas nécessaire de transmettre un nouveau commentaire dans le cadre de cette « consultation écrite ».

Prendre note que tous les commentaires et oppositions que la Ville a pu avoir recevoir par courriel dans le cadre de la première « consultation écrite », soit du 19 janvier au 3 février 2021 ne seront pas transmis, ni considérés par le Comité de démolition. Nous invitons donc les personnes qui ont transmis un commentaire par courriel, durant cette période, à nous transmettre de nouveau leur commentaire.

Cinq demandes de démolition

Rappelons que la Ville a reçu cinq demandes de démolition pour ces immeubles dans le secteur du Vieux-Terrebonne. Le requérant souhaite réaliser un projet résidentiel et commercial pour donner suite au nouveau cadre réglementaire adopté dans ce secteur.

Le processus de « consultation écrite » est préalable à la séance du comité de démolition. À la suite de celle-ci, les membres du comité statueront sur les cinq demandes. En effet, comme toutes les assemblées publiques en matière d’urbanisme et toute procédure qui implique le « rassemblement de personnes », les arrêtés ministériels 2020-049 du 4 juillet 2020 et 2020-074 du 2 octobre 2020 prévoient que les assemblées sont remplacées par une consultation écrite d’une durée de 15 jours.

En vertu du règlement établissant un contrôle sur la démolition des immeubles de Terrebonne, ces demandes seront analysées le 25 février prochain et feront ensuite l’objet d’une décision du Comité de démolition.