LANCEMENT DU PLAN D’AFFAIRES DU SERVICE DE SÉCURITÉ INCENDIE DE LA VILLE DE TERREBONNE

C’est avec fierté que le Service de sécurité incendie de la Ville de Terrebonne (SSIT) présente son plan d’affaires 2021-2023.

« Notre prémisse était de revoir l’ensemble de ce qui nous définit comme entité publique. Plus précisément, redéfinir notre mission, notre vision et nos valeurs. Nous souhaitons agir de façon proactive afin de freiner cette tendance à l’augmentation des risques et des catastrophes pouvant mettre en péril non seulement la santé et la sécurité de la population, mais aussi le bien-être et le développement durable de nos collectivités », a affirmé M. Sylvain Dufresne, directeur du Service de sécurité incendie de Terrebonne.

« L’élaboration de ce plan s’est échelonnée sur plusieurs mois. D’ailleurs, ce plan d’affaires est le fruit d’une grande analyse et une profonde réflexion par l’équipe de la direction. De nombreuses consultations auprès des employés pompiers et civils ont également été menées. Sans compter que le document prend également en considération les enjeux et orientations du ministre de la Sécurité publique en matière de sécurité incendie et la Politique québécoise de sécurité civile 2014-2024 », a partagé Dany St-Pierre, président de la commission de la sécurité publique.

Cinq enjeux distincts

Le plan d’affaires audacieux, mais réaliste, permettra de surmonter les nombreux défis du XXIe siècle. Il traite des cinq enjeux suivants :

  • L’offre de service en prévention;
  • L’amélioration de la résilience de la municipalité et des citoyens face aux risques majeurs;
  • La gestion efficiente;
  • La culture de santé et sécurité au travail;
  • La protection de la population.

Mission, vision et valeurs

La mission consiste à :

  • prévenir, avec les citoyens, les risques d’incendie et autres sinistres;
  • éduquer et sensibiliser les citoyens aux enjeux relatifs à la sécurité incendie et à la sécurité civile;
  • intervenir rapidement lors d’incendies, de sauvetage ou de tout autre sinistre;
  • développer une culture de résilience citoyenne;
  • contribuer ainsi à la sécurité des personnes et de leurs biens.

La vision est d’offrir à la communauté les services d’une équipe maîtrisant les meilleures pratiques en gestion globale des risques en matière de sécurité incendie et de sécurité civile pour l’atteinte de la meilleure expérience citoyenne tout en développant une culture de résilience au sein de la communauté, en plus de devenir une inspiration pour les autres services d’incendie au Québec.

La direction a adopté cinq valeurs fondamentales qui guident en tout temps les actions et comportements des membres de son personnel :

  • Santé et sécurité de tous
  • Le citoyen au centre de nos actions
  • Résilience
  • Respect
  • Gestion responsable

Enfin, les gestionnaires du milieu de l’incendie et de la sécurité civile sont confrontés à une société en constante évolution. L’évolution technologique, le vieillissement de la population, le nombre croissant d’interventions, la santé et sécurité au travail et les changements climatiques ne sont que quelques défis auxquels ils font face. C’est pourquoi ce plan d’affaires aidera à garantir aux citoyens de Terrebonne un environnement toujours plus sécuritaire.

Pour consultez le plan d'affaires du SSIT, cliquez ici.

À propos du plan d’affaires

L’élaboration d’un plan d’affaires permet d’abord de revoir l’ensemble de ce qui définit chacune des directions comme entités publiques. Le plan d’affaires est le fruit d’une profonde réflexion et analyse organisationnelle menée par chacune des équipes de travail et est réalisé grâce à l’appui et la collaboration de plusieurs intervenants. Plus précisément, le plan d’affaires permet de redéfinir la mission, la vision et les valeurs d’une direction. Des enjeux sont alors définis et ceux-ci sont soutenus par une orientation stratégique, articulée autour d’objectifs à atteindre. Pour chaque objectif énoncé, des indicateurs et des cibles sont établis. En plus de la direction générale, la Ville de Terrebonne comporte 11 directions. Ces dernières ont dévoilé leur plan d’affaires au cours des dernières années, ou le dévoileront d’ici la fin de 2021. Pour consulter les plans d’affaires de chaque direction, rendez-vous au ville.terrebonne.qc.ca.