UNE PROGRAMMATION ALTERNATIVE – HIVER 2021 : UNE CINQUANTAINE D’ACTIVITÉS SPORTIVES ET CULTURELLES POUR DIVERTIR ET FAIRE BOUGER LA POPULATION

Considérant le contexte de pandémie qui se maintient, la Ville de Terrebonne souhaite encourager les citoyens à rester actifs en proposant une programmation d’activités sportives et culturelles en mode virtuel pour l’hiver 2021. Présentée aux élus lors d’un plénier spécial COVID, tenu aujourd’hui même, le lundi 18 janvier, la programmation de près de 50 activités peut être consultée dans la section Quoi faire à Terrebonne sur le site Web de la Ville.

« Il est primordial pour nous d’offrir aux citoyens des moyens de conserver de bonnes habitudes de vie grâce à une programmation d’activités variées. Le contexte actuel de pandémie nous permet d’innover et je suis fier de constater la collaboration entre la Direction du loisir et de la vie communautaire et les nombreux partenaires qui ont répondu à l’appel et ont su s’adapter dans un temps record », affirme le maire Marc-André Plante.

Une programmation d’activités évolutive

L’équipe du Loisir et de la vie communautaire a travaillé en collaboration avec plusieurs partenaires afin de créer une programmation riche et divertissante. Tout au long de la saison, les activités seront mises en ligne au ville.terrebonne.qc.ca/quoi-faire-a-terrebonne, dans les sections suivantes :

• Programmation alternative
  • Ville de sport et de plein air;
  • Ville d’art et de culture;
  • Calendrier des événements.

Voici la liste des activités qui seront mises en ligne au cours des prochains jours qui débuteront à compter du 25 janvier 2021.

Activités physiques et sportives

• Yoga Hatha
  • Cardio Boxe
  • Zumba Haute-Intensité
  • Cardio pop maman-bébé
  • Essentrics
  • Cardio Latino
  • Yoga vini
  • Cardio pop
  • Cardio Fit

Activités culturelles
Arts visuels

• La perspective, atelier de dessin
  • L’abstrait en acrylique, atelier de peinture
  • Le pointillisme, atelier de dessin
  • Le crayon de couleur, atelier de dessin
  • Les motifs, atelier de dessin

Divertissement familial

• Ateliers de magie avec Magislain
  • Exclusivement magique, spectacle avec Magislain
  • À la recherche de M. Lapin, spectacle avec Magislain
  • Popeto et les popetos, spectacle de Contes à la carte
  • B comme bébé animaux, visites virtuelles du Zoo de Granby
  • Gouttes et nuages, atelier de dessin
  • À la rescousse du chocolat, spectacle de Pâques
  • Le pêcheur de mots, spectacle

Littérature

• Club de lecture adulte mensuel
  • Heures du conte (Animations Clin d’œil, heureduconte.ca et Heure du conte avec Ari Cui Cui)
  • Les meilleurs polars avec Chrystine Brouillet, conférence
  • Rendez-vous galant : Mois des coups de cœur

Alimentation

• L’alimentation durable, conférence de Catherine Lefebvre
  • Comment mieux conserver ses aliments, d’Anne-Marie Desbiens
  •  Fruits et petits fruits, des Fermes Miracle Farms

Histoire

• Coureurs des bois, voyageurs et trappeurs : la marche continentale, conférence de Dany Rousseau

Environnement

• Pelouse, jardinage et potager sans pesticides ni désherbage, conférence de Serge Fortier

Technologies

• Créez votre personnage en pixels
  • Fausses nouvelles et informations problématiques
  • Créer un photo-roman
  • Créer un logo

Santé et bien-être

• Cahier de gratitude, atelier
  • Viv(r)e la différence avec Guylaine Guay, conférence
  • Gérer le stress, l’incertitude et l’anxiété chez les enfants de 2 à 18 ans… et même les adultes en temps de COVID, conférence de Nadia Gagnier

Concours et défis

D’autres activités seront mises en ligne au cours des prochains jours. Restez à l’affût!

Il est à noter que divers partenaires de la Ville dont le Groupe Plein Air Terrebonne (GPAT), la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT), ainsi que les Maisons des jeunes Lachenaie Action Jeunesse et Zone Ados offriront également une programmation spéciale de diverses activités. Les citoyens sont invités à visiter leur site Web respectif pour plus de détails.

Une Ville qui s’adapte

Rappelons que la section Quoi faire à Terrebonne sera évolutive, puisqu’elle s’adaptera au changement de saisons et au contexte de pandémie. La Ville souhaite rappeler aux citoyens que les consignes sanitaires émises par la Santé publique doivent être respectées en tout temps dans la pratique de ces activités.

Quoi faire à Terrebonne, c’est maintenant la référence pour planifier toutes sortes d’activités en famille, en couple ou en solitaire; il y en aura pour tous les goûts!