Hydro-Québec verse 551 800 $ à la Ville de Terrebonne à la suite de la construction d’une ligne de transport

Hydro-Québec est fière d’avoir collaboré aux travaux d’aménagement du secteur marais du parc de conservation du ruisseau de Feu. En effet, dans le cadre de son Programme de mise en valeur intégrée, elle a versé 551 800 $ à la Ville de Terrebonne à la suite de la construction de la ligne à 735 kV de la Chamouchouane–Bout-de-l’Île. Cette somme a été utilisée pour la construction des passerelles de bois et de la tour d’observation. Elles servent à mettre en valeur les aménagements fauniques d’exception réalisés par la Ville de Terrebonne et ses partenaires. Le coût total du projet est établi à plus de 3,6 M$.

Marc-André Plante, maire de la Ville de Terrebonne, est heureux qu’Hydro-Québec ait pris part à ce projet : « La participation financière d’Hydro-Québec dans ce dossier a permis de mettre en valeur les attraits qu’offre la Ville aux citoyens. Un tel aménagement bonifie l’offre de sites naturels pour tous les visiteurs. »

« Hydro-Québec est fière de contribuer à la réalisation de cette initiative qui permet de préserver et d’embellir ce site naturel d’une valeur inestimable », indique Louis Veci, directeur principal – Exploitation des installations d’Hydro-Québec TransÉnergie et Équipement. Cet investissement d’Hydro-Québec s’inscrit en continuité avec le financement octroyé en 2008 par la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement. Ce dernier visait également la restauration et la protection du site.

À propos du parc de conservation du ruisseau de Feu
Le parc de conservation du ruisseau de Feu est situé dans le secteur Lachenaie. Ayant un haut potentiel faunique, ce site abrite une vingtaine d’espèces de poissons, d’importantes frayères pour le grand brochet et la perchaude ainsi qu’une soixantaine d’espèces d’oiseaux, dont trois sont inscrites sur la liste des espèces à statut précaire.

L’ouverture officielle du site est prévue ce printemps.

Les principaux partenaires de la Ville de Terrebonne dans la réalisation de ce projet d’aménagement sont le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Canards Illimités Canada, le Domaine du Parc, la Communauté métropolitaine de Montréal, Hydro-Québec et la succession Gino Romano.

À propos du Programme de mise en valeur intégrée (PMVI)
Le PMVI est un programme volontaire d’Hydro Québec qui vise à améliorer le cadre de vie des collectivités qui accueillent nos nouvelles installations de transport (postes et lignes). Dans le cadre du PMVI, Hydro-Québec verse, à chacune des municipalités touchées par nos projets, une somme déterminée afin de permettre la réalisation d’initiatives choisies par les collectivités.

Dans le cas de la Ville de Terrebonne, la contribution d’Hydro-Québec découle de la construction de la ligne à 735 kV de la Chamouchouane–Bout-de-l’Île. La somme allouée correspond à un montant par kilomètre de nouvelle ligne de transport.

Le PMVI expliqué en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=vnvNMuNSeXk&feature=youtu.be  

Découvrez d’autres initiatives réalisées par les communautés concernées par le projet à 735 kV de la Chamouchouane–Bout de l’Île. https://www.hydroquebec.com/projets/pmvi/chamouchouane.html