SOYEZ UN GARDIEN RESPONSABLE ACHETEZ UNE MÉDAILLE À VOTRE CHIEN

Votre chien a-t-il sa médaille ? La licence annuelle est valide du 1er janvier au 31 décembre. Les citoyens doivent obligatoirement renouveler la médaille identifiant leur animal avant le 31 janvier de chaque année civile, puisqu’après cette date, un constat d’infraction pourrait être remis.

Le règlement 3501 sur la population animale prévoit une amende de 250 $ pour les gardiens de chien qui ne respectent pas l’achat de licence. La réglementation exige aussi que la médaille soit attachée en tout temps au cou de l’animal.

« Nous encourageons les citoyens à adopter l’habitude de renouveler la licence de leur compagnon préféré dès le début de la nouvelle année afin d’éviter tout désagrément. Il s’agit de la responsabilité des gardiens de chien d’enregistrer leur animal. C’est une simple preuve d’amour envers notre animal de s’assurer que s’il s’égare ou se blesse, il sera plus facile de le retrouver s’il porte sa médaille », a fait savoir le président de la Commission de la sécurité publique et conseiller municipal du district 3 - Du Ruisseau Noir, Dany St-Pierre.

Également, sauf exception, l’enregistrement doit être fait dans les 30 jours après l’adoption du chien, dans les 30 jours de l’établissement du gardien à sa nouvelle résidence de Terrebonne ou du jour où le chien atteint l’âge de trois mois. Pour les nouveaux résidents, ces derniers doivent se munir d’une licence valide sur le territoire de Terrebonne, dont le coût d’achat n’est pas fractionnable selon la date du déménagement.

Achetez votre médaille en ligne

Étant donné la situation actuelle reliée à la COVID-19, la SPCA Lanaudière Basses-Laurentides, responsable du contrôle animalier sur le territoire de Terrebonne, a suspendu la tournée des domiciles afin de vendre ladite médaille.

Les citoyens sont donc encouragés à acheter leur licence dans le confort de leur foyer sur le site Internet de la SPCA Lanaudière Basses-Laurentides au coût de 25 $ (28 $ si la médaille est envoyée par la poste). Il est possible de joindre la SPCA au 450 222-1112 ou info@spcalanaudiere.org.

La licence est aussi disponible dans certaines animaleries, dont la liste est disponible dans la section Animaux de notre site Internet. Toutefois, en raison de la COVID-19 et des mesures sanitaires annoncées par le gouvernement du Québec, certains commerces pourraient être temporairement fermés.

Des coûts de 5 $ s’appliqueront si vous devez remplacer une médaille perdue ou détruite. À noter que le permis est gratuit pour un chien-guide ou si le gardien est âgé de 65 ans et plus (sur présentation d’une preuve de son âge et pour le premier chien seulement).